NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE   Dim 20 Avr - 1:28

LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE

La Place de la Petite-Hollande est une place située dans le centre-ville, à la pointe Ouest de l'île Feydeau et à l'extrémité de la rue Kervégan, entre l'Allée Duguay-Trouin et le Quai Turenne.

Après l'évacuation de l'ancien Palais de la Bourse en 1767, Jean-Baptiste Ceineray, devenu architecte de la ville, répond à la demande des négociants de construire un bâtiment provisoire. C'est donc dans une 'loge' en bois, située place de la Petite-Hollande, qu'ils sont installés. Ils quittent l'emplacement en 1792, puis y reviennent entre 1799 et 1804, pour en partir définitivement. Lors de la Terreur nantaise, Jean-Baptiste Carrier s'installe place de la Petite-Hollande, dans l'Hôtel de La Villestreux.



En 1802, la place est également occupée à l'ouest par les bains publics, un établissement édifié sur les plans de Mathurin Crucy. Un bâtiment de forme rectangulaire à deux niveaux, surplombe une rotonde en hémicycle qui lui est accolée. La rotonde à un étage présente des ouvertures et au-dessus de chacune d’elles sont percés des oculis propres à recevoir des statues à l’antique.

Ces thermes à la romaine sont détruits pour laisser place à un marché couvert, dit 'Marché de la Petite-Hollande'. Construit en 1867, sur les plans de l'ingénieur Lechalas, il abrite des échoppes dont le prix de location est calculé au mètre, et qui sont louées à la journée. Autour, un quai en hémicycle donnant accès à une cale qui permet la livraison par voie d'eau.





Avant les travaux de comblement de la Loire dans les années 1920 et 1930, cette place permettait de faire la transition entre le pont de la Bourse, au nord, permettant de rejoindre la Place du Commerce, et le 'Pont Maudit', au sud qui franchissait le 'Bras de l'Hôpital' pour atteindre la rue Haudaudine (actuelle rue Gaston-Veil), dans la partie ouest de l'île Gloriette. Le site, très actif, est détruit en 1932 pour cause d'insalubrité.

À son emplacement est aménagé un square réalisé par l'architecte de la ville, Étienne Coutan. Le 17 mai 1946, le conseil municipal attribue au 'square de la Petite-Hollande', le nom du militant associatif Rezéen, fondateur de la Fédération des amicales laïques de la Loire-Inférieure, Jean-Baptiste-Daviais qui, devenu résistant durant la seconde Guerre mondiale, mourut en captivité au camp de concentration de Dachau, le 9 janvier 1945.



Depuis, le 'Marché de la Petite-Hollande' se tient toujours non loin de là, tous les samedis, sur l'esplanade appelée 'terre-plein de l'île Gloriette' qui est située à l'ouest de l'île Feydeau et fut aménagée à la suite des travaux de comblement du point de confluence du 'bras de la Bourse' et du 'bras de l'Hôpital'. Beaucoup de Nantais ont fini par désigner également comme étant la "place de la Petite-Hollande" ce nouveau lieu de réunion du marché hebdomadaire.


Dernière édition par Renaissance le Mer 11 Jan - 21:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE   Sam 30 Jan - 18:55

MARCHÉ COUVERT DE LA PETIT HOLLANDE

Marché couvert, dit 'Marché de la Petite-Hollande'. Construit en 1867, sur les plans de l'ingénieur Médéric-Clément Lechalas, il abrite des échoppes dont le prix de location est calculé au mètre, et qui sont louées à la journée. Autour, un quai en hémicycle donnant accès à une cale qui permet la livraison par voie d'eau.



Photographie réalisée par la municipalité pour présenter la réalisation municipale nantaise lors de l'Exposition universelle de 1878 de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Petite de Hollande"
» [Conseil Aménagement] micro onde dans mini cuisine ?
» [PLACE VIRGINIE] VIKING Petite frimousse et regard coquin
» De la place de la petite seconde
» une petite maison alsacienne sur roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: L’EXTENSION URBAINE ET LES EMBELLISEMENTS-
Sauter vers: