NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES   Sam 3 Mai - 10:27

LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES



Les Floralies Internationales sont une prestigieuse manifestation florale organisée tous les 5 ans à Nantes depuis 1956. La première édition connaît un tel succès que ses organisateurs sont contraints de prolonger l'exposition de deux jours. Elles accueillent à chaque nouvelle édition, plus de 200 exposants ornementaux, professionnels et amateurs de la France entière et des quatre coins du monde. Sélectionnés pour leur savoir-faire, ils partagent une même passion pour l'horticulture, la botanique, le paysage et l’environnement.









La 11eme édition des Floralies Internationales de Nantes s'est tenue du 8 au 18 mai 2014 avec pour thème "Bouquet d'Arts". Les visiteurs ont été invités à découvrir, sur les bords de l’Erdre, des scènes ornementales élaborées par des professionnels et des amateurs passionnés venant de toute la France et des quatre coins du monde.

Durant les onze jours de la manifestation, les allées du Parc de la Beaujoire se sont transformées en un magnifique jardin éphémère. C’est dans ce cadre exceptionnel que les visiteurs ont été invités à découvrir une représentation florale de haut niveau qui contribuera à les étonner, les dépayser, les faire rêver …

Site officiel : http://www.comite-des-floralies.com/


Dernière édition par Renaissance le Lun 20 Fév - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES   Lun 20 Fév - 16:28

LES FLORALIES INTERNATIONALES - RÉTROSPECTIVE

Les Floralies Internationales sont une prestigieuse manifestation florale organisée à Nantes depuis 1956. Pour chaque édition, le Comité des Floralies associe un thème différent servant de fil rouge à l’événement. La première édition avait connu un tel succès, que ses organisateurs furent contraints de prolonger l'exposition de deux jours.

Les deux premières éditions, celles de 1956 et 1963, se déroulèrent au Palais des Sports du Champs de Mars. Mais en 1971, pour la 3ème édition le nouveau Parc des Expositions de la Beaujoire et son Parc Floral, construit pour l’occasion, accueille la manifestation. L’événement est marqué par une exposition philatélique de timbres-poste à thèmes floraux et horticoles, et le rallye des Floralies dans lequel sont engagées neuf voitures des musées du Mans et de Châtellerault.

En 1977, la 4ème édition, fut présidé par Eugène Masson qui succéda à Joseph Bouyer. Elle fut marquée par la création du jardin d’iris dans le parc floral et la présentation de "Anne de Bretagne" Meituraphar, une nouvelle rose conçue à Antibes par Madame Meilland et précurseur du groupe des rosiers paysages comme la “Sevillana” Meigekanu. Représentant une fleur imaginaire, le deuxième timbre spécial Floralies est émis, pour une valeur de 1,40 francs.

Présentées au Sénat, les 5èmes Floralies Internationales sont marquées par la naissance d’une nouvelle rose “Louis de Funès” Meirestif et la création d’un jardin de plantes vivaces. En 1989, le stand des Maraîchers nantais reçoit une affluence soudaine, due à un plaisantin (jamais identifié) qui a apposé sur le stand une pancarte au message attractif : "Servez-vous"... Cette 6ème édition inspire Mr. Best et Mrs Holstein, deux Américains qui créent le premier “Ameriflora 92”.

En 1994, avec la 7ème édition, l’exposition prend un rythme quinquénal en accord avec l’Association internationale des producteurs de l’horticulture. Le jour de l'inauguration, des ouvrières de chez Chantelle (lingerie fine) manifestent leur mécontentement bouquet champêtre à la main ! Le ministre de l'Agriculture se voit contraint de renoncer à emprunter l'entrée principale et le nouveau Président Claude Thoby de prêter l'oreille à ces dames.

En 1999, René Lebœuf préside la 8ème édition, sur le thème “Symphonie de Lumière”. Mickael Landreau, gardien du FC Nantes, donne son nom à un fuchsia inédit de couleur rose-orangé-vermillon, et plante un magnolia baptisé "Coupe de France" qui porte chance aux Canaris lors de leur finale contre Sedan. La ville détenant la collection de référence, l’exposition itinérante “les Magnolias de Nantes” est lancée.

En 2004, la 9ème édition des Floralies sur le thème “Fleurs d’Aventure” est présidé par Eugène Boussaud. Amatrice d’anthuriums, l'artiste Dani est émerveillée par tant de variétés de plantes, de fleurs, et de couleurs, elle honore les organisateurs par sa présence.  

Les Floralies célèbrent leur 10ème édition en 2009, offrant chaque soir, un somptueux spectacle sur l'Erdre, sur le thème du "Pouvoir des Fleurs", et quotidiennement des défilés floraux (robes et accessoires des mannequins entièrement réalisés en fleurs). L’ensemble de ces représentations a remporté un succès unanime.

En 2014, Eugène Boussaud préside les Floralies pour la troisième fois. Pour la nocturne du 12 mai, Gilles Servat, célèbre chanteur et poète, a honoré les Floralies d’un concert au cœur du hall de la Rencontre Poétique. Là encore il a su mettre en avant les fleurs, la nature et l’environnement. Accompagné d’un musicien guitariste et pianiste, Gilles Servat a donné vie aux mises en scène paysagères qui l’entouraient. Sur le thème “Bouquet d’Arts”, le succès de la 11ème édition, est une nouvelle fois au rendez-vous.

Depuis leur lancement, les Floralies Internationales ont accueilli plus de 3 millions de visiteurs, et plus de 60 pays ont été représentés au moins une fois sur l’événement. Elles accueillent plus de 200 exposants ornementaux, professionnels et amateurs de la France entière et des quatre coins du monde. Sélectionnés pour leur savoir-faire, ils partagent une même passion pour l'horticulture, la botanique, le paysage et l’environnement.

Arrow En savoir plus sur le site officiel : http://www.comite-des-floralies.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floralies Internationales - Nantes
» Dixièmes Floralies Internationales de Nantes
» Floralies Internationales - Nantes 2014 [Duplicate content, contenu dupliqué]
» Floralies Internationales - Nantes 2014
» les floralies à Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE TEMPS DES FESTIVITÉS-
Sauter vers: