NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 LES PONTS DE PIRMIL

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LES PONTS DE PIRMIL Empty
MessageSujet: LES PONTS DE PIRMIL   LES PONTS DE PIRMIL Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:34

LES PONTS DE PIRMIL

Le Pont de Pirmil fut pendant longtemps le seul accès possible à la ville de Nantes par le sud. Elément primordial de la première ligne de ponts, il permet de traverser le bras de Pirmil, le plus large et tumultueux des bras de la Loire. La date de construction du premier pont de Pirmil est inconnue néanmoins selon les historiens on peut la situer entre le le IXe et le XIe siècle. Les matériaux alors utilisés pour sa construction sont inconnus, mais on sait que le pont était un édifice essentiellement fait de pierre au XIVe siècle.

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil10

Seule voie d'accès à la cité depuis la rive sud de la Loire, le pont de Pirmil fut un édifice majeur pour Nantes du point de vue économique et militaire. C'est pourquoi l'entrée sud du pont fut fortifiée au milieu du XIVe siècle sur ordre du Duc de Bretagne Jean IV. Une forteresse y fut élevée afin d'en commander l'accès, elle prouva son efficacité à plusieurs reprises notamment en 1793 lors de l'avancée des armées vendéennes. Elle fut démolie en 1849. (Plus)

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil11

Le pont de Pirmil, comme d'autres ponts nantais, était maisonné et des pêcheries étaient installées sous les arches ce qui contribuait à fragiliser sa structure. Son histoire est principalement marquée par ses effondrements réguliers provoqués par le régime de la Loire assez violent à cet endroit. A chaque fois la liaison entre les deux rives du fleuve était coupée et il fallut souvent beaucoup de temps avant qu'elle ne soit rétablie. Il fallut vingt ans de travaux pour achever la reconstruction du pont après la crue des années 1560. De même la crue de 1711 qui renversa une partie des arches du pont, donna lieu à de longues réparations qui durèrent vingt-cinq ans et furent de plus sources de conflit entre les autorités qui en avaient la charge. Bien que la ville avait confié la reconstruction des arches aux frères Laillaud, ces derniers durent travailler sous la direction de l'Académie Royale d'Architecture du fait de l'importance du pont pour les communications nord-sud au sein du royaume.

LES PONTS DE PIRMIL Pont-d10

LES PONTS DE PIRMIL Pont-d12

Arrow Archives Municipales : http://www.archives.nantes.fr/LesPonts_Pirmil


Dernière édition par Renaissance le Sam 17 Déc - 19:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LES PONTS DE PIRMIL Empty
MessageSujet: Re: LES PONTS DE PIRMIL   LES PONTS DE PIRMIL Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:52

PONT DE PIRMIL

Le pont s'écroula à nouveau le 26 mai 1924 après avoir été fragilisé par l'effondrement d'un immeuble situé sur lui. La municipalité décida alors de faire établir un pont de bateau avec l'aide du 6e régiment du génie d'Angers. Il fut très vite remplacé par un pont Pigeaud appuyé sur les piles effondrées et qui permettait le passage du tramway.

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil13

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil14

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil12

Le pont en pierre de Pirmil fut finalement remplacé par un pont métallique situé un peu plus en aval et qui devait être plus robuste. Malheureusement il fut dynamité en 1944 par les Allemands afin de limiter l'avancée des troupes alliées. Il fallut trois ans pour réparer l'édifice qui fut remplacé par un pont provisoire en bois durant le temps des travaux.

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil17

LES PONTS DE PIRMIL Pont-p10
1946 - Travaux de reconstruction du Pont de Pirmil.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LES PONTS DE PIRMIL Empty
MessageSujet: Re: LES PONTS DE PIRMIL   LES PONTS DE PIRMIL Icon_minitimeSam 17 Déc - 19:19

PONT DE PIRMIL

LES PONTS DE PIRMIL Pont_e10
1955, vue de la Place Victor Mangin, du Pont de Pirmil et du Quartier Saint-Jacques.

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil15
Avant 1958, le Pont Transbordeur visible en arrière plan.

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil11
1970, Présence de la Cabine pour Agents de la circulation.

LES PONTS DE PIRMIL Pirmil10
1983, présence de l'Autopont de Pirmil, que de souvenirs !

Le pont de Pirmil sera doublé par un édifice en béton à la fin des années 80 pour accueillir la seconde ligne du nouveau tramway nantais. Ce pont relie toujours la Place Victor Mangin à la Place de Pirmil.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
Contenu sponsorisé





LES PONTS DE PIRMIL Empty
MessageSujet: Re: LES PONTS DE PIRMIL   LES PONTS DE PIRMIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PONTS DE PIRMIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PONT DE PIRMIL
» LE CHÂTEAU DISPARU DE PIRMIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: NANTES SUD-
Sauter vers: