NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil à réduction de bruit active – Bose Headphones 700
274.01 € 399.95 €
Voir le deal

 

 ECRIN DU COEUR DE ANNE DE BRETAGNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

ECRIN DU COEUR DE ANNE DE BRETAGNE Empty
MessageSujet: ECRIN DU COEUR DE ANNE DE BRETAGNE   ECRIN DU COEUR DE ANNE DE BRETAGNE Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:31

ECRIN DU COEUR DE ANNE DE BRETAGNE

Après son séjour au Chateau des Ducs dans le cadre du 500ème anniversaire de la mort de la duchesse, L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne fait l'objet d'une l'exposition qui ouvre ses portes du samedi 14 juin au 28 septembre 2014 au Château de Châteaubriant. Le musée Dobrée présentera une grande exposition autour du cœur reliquaire.



Cette exposition rassemblera de riches collections départementales et des prêts accordés par de prestigieux établissements français et internationaux : manuscrits, peintures, monnaies, objets d’art, sculptures… Tout au long du parcours, les mystères historiques du cœur reliquaire seront dévoilés. Comment se sont déroulées les funérailles d’Anne de Bretagne ? Pourquoi ce 'cœur en or' a-t-il été fabriqué et comment ? En 1514, où a-t-il été déposé ? Quel impact cet objet a-t-il eu sur l’histoire ? Où avait disparu le cœur à la Révolution Française ?

Ainsi que les dernières découvertes des chercheurs : que révèlent les analyses scientifiques réalisées sur cet écrin ? Que contient-il aujourd’hui ? En exclusivité et pour la première fois l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne se découvre en 3D ! Pendant l’exposition, le public pourra manipuler le reliquaire virtuellement. Cette manipulation inédite permettra au visiteur de s’approprier cette pièce exceptionnelle et d’en découvrir les moindres détails.



L'exposition "Le cœur d'Anne de Bretagne" est l'aboutissement d'un projet aux multiples facettes. Découvrez au fil de sa préparation le "making of" de cette exposition ! Parmi les différentes études menées sur l'écrin du coeur d'Anne de Bretagne, une "analyse élémentaire", permettant de déterminer précisément la composition des différentes matières utilisées, est menée à la fin 2013. Découvrez avec nos experts cette étude riche en enseignements !
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
ECRIN DU COEUR DE ANNE DE BRETAGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES MUTATIONS URBAINES :: VIDÉOS DU PATRIMOINE NANTAIS-
Sauter vers: