NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

 

 LE TRACT : AVIS A LA POPULATION DE NANTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LE TRACT : AVIS A LA POPULATION DE NANTES  Empty
MessageSujet: LE TRACT : AVIS A LA POPULATION DE NANTES    LE TRACT : AVIS A LA POPULATION DE NANTES  Icon_minitimeSam 17 Oct - 21:02

LE TRACT : AVIS A LA POPULATION DE NANTES

Au lendemain des deux bombardements meurtriers du 23 septembre 1943, le Préfet de Loire-Inférieure Edouard Bonnefoy fait paraître un tract intitulé 'Avis à la population de Nantes'. Ce dernier, demande aux nantais de se conformer rigoureusement à certaines presciptions. Le Préfet rend aussi hommage au courage et au sang-froid que chacun a su montrer pendant les heures d'épreuve.

LE TRACT : AVIS A LA POPULATION DE NANTES  Suite-10

Bio : En remplacement de M. Dupard, nommé préfet de l'Ille-et-Vilaine, Édouard Bonnefoy fut promu préfet de la Loire-Inférieure le 06 juillet 1943. Il est présent lors des bombardements des 16 et 23 septembre 1943 sur Nantes par les Américains. Il reste 5 mois, avant d'être nommé préfet régional de la région de Lyon et préfet du Rhône.

Il entre dans la résistance intérieure clandestinement, tout en restant en fonction de préfet, pour combattre de l’intérieur les Allemands et le Régime de Vichy. À partir de février 1943, Bonnefoy s'attache principalement à la lutte contre le STO, en recourant alors au sabotage administratif. Il pratique une forme minimale de collaboration avec une marge de manœuvre restreinte. Il se heurte de plus en plus officiellement avec les Allemands et en particulier avec la Milice, qui provoque son arrestation par la Gestapo en mai 1944. Il est déporté dans le camp de concentration de Neuengamme, et tué en mer Baltique le 03 mai 1945, lors naufrage du Cap Arcona avec 10 000 autres détenus qui venaient d'être évacués par les SS. Bonnefoy est Chevalier de la Légion d'Honneur en 1938, Croix de Guerre 1939-45, et Médaillé de la Résistance à titre posthume en 1946.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE TRACT : AVIS A LA POPULATION DE NANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE TRAUMATISME DES BOMBARDEMENTS-
Sauter vers: