NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 LA QUESTION JUIVE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LA QUESTION JUIVE Empty
MessageSujet: LA QUESTION JUIVE   LA QUESTION JUIVE Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:15

LA QUESTION JUIVE

Depuis le 18 juin 1940, la ville de Nantes est occupée par les troupes allemandes. A l’automne 1940, la population juive de Loire-inférieure, conformément à la loi du 03 octobre, vient se déclarer en préfecture. Le registre tenu à Nantes recense 537 personnes, dont 357 français. Rapidement, les départs volontaires vers la zone libre ou l’étranger s’organisent.

A partir du 07 juin 1942, la 8e ordonnance allemande entre en vigueur, les Juifs nantais sont soumis au port de l'Etoile Jaune.

Le 15 juillet 1942, à la veille de la grande rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris, une première rafle est organisée dans le département. La plupart seront déportés par le Convoi n°8 parti d'Angers à destination du Camp d'extermination d'Auschwitz, le 20 juillet 1942.

Le 9 octobre 1942, ce sont 13 personnes qui sont arrêtées. La rafle est organisée par la police allemande de sûreté. Une autre rafle à lieu le 26 janvier 1944, ce sont 17 personnes qui sont arrêtées à Nantes, dont 16 de nationalité française et un Polonais. Parmi lesquelles se trouvaient Jacqueline Hackmann et Jean-Claude Meisels. En Loire-Inférieure, 236 personnes juives sont raflées et déportées entre 1942 et 1944.

L'extermination systématique des 'Juifs' (La Shoah) durant la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne Nazie, laisse une marque unique dans l'histoire de l'humanité. Il s'agit d'un génocide industrialisé d'une population assimilée par des idéologies à une race inférieure, et perpétré sur l’ordre d’Adolf Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LA QUESTION JUIVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: AU COURS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE-
Sauter vers: