Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: L'ESSOR DE NANTES ET SON PORT DE COMMERCE Ven 30 Oct - 19:56 | |
| L'ESSOR DE NANTES ET SON PORT DE COMMERCE
L’essor du Port de Commerce (13è - 17è siècles)
Dès le 13e siècle, Nantes s’ouvre au monde par ses voies maritimes et fluviales en lien avec l’Espagne, le Portugal, la Hollande. Relié aux villes hanséatiques et aux ports du Portugal et de l’Espagne, Nantes s’appuie sur les produits de la région nantaise (le poisson, le vin et surtout le sel) pour contrôler une part du trafic maritime.
La vocation commerciale du port s’accroît tandis que les activités portuaires se concentrent entre le Quartier du Bouffay et la Place du Port-au-vin (actuelle Place du Commerce). À partir de 1671, les premiers échanges avec les "îles" annoncent l’essor du commerce négrier transatlantique.
Une ville ouverte (18è siècle - vers 1830)
Le 18è siècle, un siècle de croissance Nantes est alors un Port actif, fréquenté chaque année par quelque 2000 navires et embarcations. Sa prospérité repose principalement sur le commerce négrier: chargés de marchandises de troc, les navires nantais rejoignent les côtes africaines pour y échanger leur cargaison contre des captifs. Ceux-ci sont emmenés de force en Amérique pour y être vendus comme esclaves, afin de travailler dans les plantations. De retour vers l’Europe, les bateaux rapportent les précieuses denrées coloniales (sucre, café, indigo).
Au 18è siècle, Nantes devient le premier port négrier de France, en assurant 42% des expéditions de la traite française. Cette histoire douloureuse longtemps occultée est désormais présentée dans les salles du Musée d’Histoire de Nantes et commémorée de façon symbolique à travers le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. | |
|