NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
206 € 379 €
Voir le deal

 

 SIGNATURE DE L'ÉDIT DE NANTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

SIGNATURE DE L'ÉDIT DE NANTES Empty
MessageSujet: SIGNATURE DE L'ÉDIT DE NANTES   SIGNATURE DE L'ÉDIT DE NANTES Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:21

SIGNATURE DE L'ÉDIT DE NANTES

L’Édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV. Cet édit accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants dans certaines parties du royaume et leur concédait, dans des annexes appelées "brevets", un certain nombre de lieux de refuges (dont environ 60 places de sûreté) et une indemnité annuelle à verser par les finances royales. La promulgation de cet édit mettait fin aux guerres de religion qui avaient ravagé le royaume de France au XVIe siècle.

SIGNATURE DE L'ÉDIT DE NANTES Edn10

Le Roi Henri IV quitte Angers pour Nantes le 12 avril 1598, laissant son grand conseil au couvent des Jacobins d'Angers mettre la dernière main à la rédaction de l’édit qui sera signé à Nantes. À l’époque, l’édit n’est pas appelé "édit de Nantes", ni même "édit d’Angers" mais "édit de pacification". Henri IV reçoit les ambassadeurs d’Angleterre et des Provinces-Unies qui tentent de le persuader de continuer la guerre contre l’Espagne, mais Henri IV tient à mettre un terme à tant d’années de souffrances, de malheurs et de calamités dans son royaume.

La première version de l'édit, effectivement signée et scellée à Nantes, est perdue et n'est plus connue que par une copie conservée à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève. C'est donc la seconde version, toujours datée d'avril 1598 quoique probablement rédigée plus tard, qui constitue le texte authentique et qui fut adressée aux parlements pour enregistrement.

L'édit de Nantes sera révoqué par Louis XIV en octobre 1685 dans un nouvel édit, l'Édit de Fontainebleau.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
SIGNATURE DE L'ÉDIT DE NANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: NANTES, RÉSIDENCE DES DUCS DE BRETAGNE-
Sauter vers: