Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: MALAKOFF - LA NAISSANCE DU QUARTIER Sam 23 Jan - 21:55 | |
| LA NAISSANCE DU QUARTIER : L'histoire du Quartier Malakoff.
Le site de la Prairie de Mauves s’étendait du canal Saint-Félix, aux communes de Mauve et de Sainte Luce. La prairie était traversée par quatre cours d’eau : la Loire, l’Etier de Mauves (ci-dessous en 1932), le Gué Robert et le Canal Saint-Félix.
Au début de siècle, la prairie accueillait des fermes et des tenues maraîchères et agricoles. Les bords de Loire étaient le rendez-vous des pêcheurs et promeneurs du dimanche. L’étier de Mauves (également dénommé Seil) était une petite rivière. Elle prenait sa source dans la commune de Sainte Luce et se jetait dans le canal Saint-Félix. Lors de l’implantation du Terminus de la ligne Paris à Nantes, via la gare de la Compagnie d’Orléans en août 1851, l’étier de Mauves devient le canal de la Gare. En 1887, c’est la gare de l’État qui est installée sur la Prairie des Ducs. Les deux gares doivent être reliées. Ainsi sont construits le Pont Résal et les Ponts de Vendée qui desserviront la ligne de Bordeaux. Un noeud de voies de chemins de fer se forme alors sur la Prairie de Mauves.
Le ruisseau du Gué Robert se jetait dans l’étier de Mauves avant son comblement au XXème siècle. Le Gué Robert prend sa source dans une tenue maraîchère de Doulon. Il existe toujours, busé, il passe sous un grand immeuble et se jette dans la Loire dans la trajectoire de la rue du Pont de l’Arche.
Le Pont de la Moutonnerie est un petit ouvrage construit au-dessus du Gué Robert qui n’a d’eau que lors des crues. Il commande l’entrée de la gare fluviale côté est. Ses portes empêchaient les eaux de la Loire d’inonder le boulevard Sébastopol (Stalingrad) au moment des crues.
Au moment du comblement du bras nord de la Loire et du creusement du tunnel sous les cours Saint-André et Saint-Pierre pendant l’entre deux guerre, l’écluse Saint-Félix fut construite (ci-dessus en 1931) pour commander le cours nouveau de l’Erdre dans le Canal Saint-Félix. Plusieurs entreprises et artisans (Pinson, Charon) s’installent à proximité : l’activité industrielle se développe grâce à l’implantation du réseau ferroviaire. | |
|