NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE  Empty
MessageSujet: LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE    LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE  Icon_minitimeDim 11 Sep - 18:48

LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE

Au chapitre des sculptures aujourd'hui disparues, n'oublions pas l'oeuvre représentant des Mouflons. Ce groupe animalier, comme "Le Cerf, la Biche, et le Faon" de Georges Gardet, furent placés dans le Jardin des Plantes de Nantes, et illustrèrent les cartes postales au début du siècle dernier.

LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE  1908-m10

"Les Mouflons à manchettes d'Algérie" est une oeuvre de Charles Valton, un sculpteur animalier français. Elle arriva à Nantes en 1908, une lettre du Préfet confirme l'envoi par le Ministre de la Culture. La municipalité paya l'emballage et son transport.

Durand la seconde guerre mondiale, le conflit fait rage et c'est un drame pour les hommes. Nantes connais une période d'occupation, le métal constituant les statues est recherché. Les "mouflons" disparaissent sans laisser de trace. Reste seulement le rocher, laissé à l'abandon, qui servait de socle à cette oeuvre. Si vous parcourez le Jardin des Plantes, soyez attentifs, vous l'apercevrez peut-être !

LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE  2016-m10

Bio : Charles Valton est né le 26 janvier 1851 à Pau dans les Pyrénées, mais a grandi à Paris où il fréquentait assidûment le Jardin des Plantes. Il fut l'élève de Antoine-Louis Barye et d'Emmanuel Frémiet , directeurs de cet établissement et eux-mêmes sculpteurs animaliers. De 1868 à 1914, Charles Valton produit plus de 70 modèles animaliers et est nommé professeur de sculpture à l'école Germain Pilon en 1883. Ce sculpteur animalier français décéda en 1918, à l'âge de 67 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES MOUFLONS A MANCHETTES D’ALGÉRIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE NANTES DISPARU...-
Sauter vers: