NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -41%
Carte Mémoire microSD XC SanDisk Extreme 64 Go ...
Voir le deal
15.95 €

Partagez
 

 LES BOMBARDEMENTS DU 16 SEPTEMBRE 1943 - VIDÉO

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LES BOMBARDEMENTS DU 16 SEPTEMBRE 1943 - VIDÉO Empty
MessageSujet: LES BOMBARDEMENTS DU 16 SEPTEMBRE 1943 - VIDÉO   LES BOMBARDEMENTS DU 16 SEPTEMBRE 1943 - VIDÉO Icon_minitimeMar 27 Déc - 20:14

LES BOMBARDEMENTS DU 16 SEPTEMBRE 1943 - VIDÉO

Les Allemands arrivent à Nantes le 19 juin 1940, l’état de siège est alors proclamé et l’occupation allemande devient effective. Dès 1939, Nantes connaît les premières alertes aériennes puis les bombardements s’intensifient à partir de 1942. En effet, les raids alliés se multiplient, visant principalement les voies de communication et les villes dans le but d’affaiblir le potentiel allemand. Depuis le début de la guerre, beaucoup d’alertes n’avaient pas été suivies d’attaques aériennes, l’incrédulité et la lassitude des Nantais les ont conduits à ne pas se rendre dans les abris ou trop tard.

Ainsi, le 16 septembre 1943, retentit à Nantes la 321ème alerte. À 15h35, les sirènes se font entendre. A 16h, 147 avions américains survolent l’agglomération nantaise : une première vague se dirige vers la gare de triage, une deuxième vers Roche-Maurice et la dernière vers le boulevard des Anglais.



Pendant un quart d’heure, six zones seront bombardées : le Centre, Roche-Maurice, Malville, le Port, les Brasseries de la Meuse et l’Hôtel-Dieu. Le centre-ville est gravement touché : de nombreux incendies se sont déclarés et il semble impossible de pouvoir circonscrire le sinistre. En effet, des conduites d’eau ont été brisées et d’autres coupées afin d’éviter d’inonder des caves où des malheureux sont murés. Il s’agit des premiers bombardements massifs sur la ville et surtout sur le centre très animé l’après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES BOMBARDEMENTS DU 16 SEPTEMBRE 1943 - VIDÉO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LE TRAUMATISME DES BOMBARDEMENTS-
Sauter vers: