Renaissance Admin

Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
 | Sujet: ANCIENNE CAPITAINERIE DU PORT Jeu 29 Déc - 11:52 | |
| ANCIENNE CAPITAINERIE DU PORT
Rebaptisée "La Maison de la Mer Daniel Gilard", est l'ancienne Capitainerie du port de Nantes, connue aussi sous le nom de Bureau du Port. Elle est située en bordure de Loire sur le Quai de la Fosse. Implanté sur le Domaine Public, ce petit édifice fait partie du patrimoine de l'Etat.
Le corps principal du bâtiment actuel date de 1884. Il succéda alors à une construction de 1844 qui, menaçant de s'écrouler, fut démolie. Le nouveau Bureau du Port conserva cependant le style 1840. Les deux ailes ont été rajoutées en 1945 toujours dans le même style. Le bâtiment bénéficie d'une protection au titre du secteur sauvegardé de Nantes.
La Capitainerie et différents services du Port ont occupé les lieux jusqu'en 1980, date de leur transfert dans les nouveaux locaux du Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire plus en aval, Quai Ernest Renaud. Le Bureau du Port est devenu "Maison de la Mer" suite à une mobilisation de la communauté maritime pour faire revivre le bâtiment abandonné. Cette initiative a été soutenue par différentes personnalités, notamment le professeur André Vigarié, l'historien Armel de Wismes, les peintres Edmond Bertreux et Jean Bruneau.
En 1985, l'Etat a transféré à la Ville de Nantes, la gestion de l'ancienne capitainerie, sous réserve qu'y soient exercées des activités à caractère maritime sous couvert de la Fédération Maritime. Elle porte le nom du navigateur nantais Daniel Gilard, disparu en mer en 1987, qui s'était associé à ce projet. En témoignage de l'activité portuaire du lieu, à l’ouest du bâtiment, ont été installés un godet de la drague Flandre II, ayant opéré dans l'estuaire et une ancre, cédés par le Port.
Aujourd'hui, la Maison de la Mer abrite plus de 42 associations regroupant plusieurs milliers de gens de mer. Ces associations y trouvent bureaux et salles leur permettant de se réunir et d'assurer leurs activités. Un Club-House apporte la convivialité et constitue un lieu d'échange privilégié. Une bibliothèque, legs du Professeur Général René Hervieu, comprenant plus de 500 ouvrages maritimes, est à la disposition des membres des associations. Régulièrement, la Maison de la Mer est ouverte au public pour des conférences et expositions.
Site officiel : http://www.maisondelamer.fr/ | |
|