Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
Sujet: LES RIGOLETTES NANTAISES Dim 5 Fév - 10:59
LES RIGOLETTES NANTAISES
Au n°26 de la Rue de la Marne, l'entresol d'une devanture de magasin a conservé son aspect d'origine : une mosaïque bleue et or, indiquant "Les rigolettes nantaises, Ch. Bohu" réalisée en 1930, dans le style art-déco.
En 1902, l'épicier Charles Bohu a l'idée de commercialiser dans son magasin de la rue de la Marne, une confiserie plus tendre que le Berlingot Nantais. Un nouveau bonbon, fait d’une coque de sucre tiré, fourrée d'une confiture de fruits, qu'il baptise "Rigolette", du nom de sa chatte, nom inspiré de l'opéra de Verdi Rigoletto. Le succès de cette friandise onctueuse est tel qu'en 1930 le magasin est transformé en confiserie, avec une superbe façade de mosaïque bleu et or signée Isidore Odorico, qui fait elle aussi partie du patrimoine nantais.
En 1974, la boutique a déménagé non loin de là au n°18, de la Rue de Verdun. Les Rigolettes furent aussi en ventes à la boutique au n°16, de la Rue Franklin, mais celle-ci n'existe plus.
Aujourd'hui, ces confiseries ont conservé leur forme originale : une fine coque de sucre garnie de pulpe de fruit givrée, ce qui apporte une certaine douceur à la fois croquante et fondante. La boutique est proche du Château des Ducs et devrait ravir les gourmands. Les Rigolettes se déclinent en 5 parfums à la véritable pulpe de fruits sélectionnés : ananas, cassis, citron, framboise, mandarine. Mais les Rigolettes Nantaises se dégustent aussi dans leurs nouvelles saveurs fondantes : caramel au beurre salé, chocolat praliné, ainsi que d'autres spécialités de saison.