Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: L'ACTUEL TEMPLE PROTESTANT Dim 5 Fév - 18:16 | |
| L'ACTUEL TEMPLE PROTESTANT
L'actuel Temple Protestant de Nantes, est situé dans le Quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix, aux abords de la Place Édouard-Normand.
Cliché de la Place Édouard-Normand et du Temple Protestant au début des années 1960.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la soirée du 23 septembre 1943, des Bombardements touchent une nouvelle fois le Centre-ville, et provoquent entre autres, la destruction de l'ancien Temple Protestant, situé place de l'Édit-de-Nantes. Au lendemain du conflit, des baraquements provisoires destinés à accueillir les fidèles du culte réformé sont alors installés place Édouard-Normand sur le terrain occupé une trentaine d'années plus tôt par le Théâtre de la Renaissance, détruit lors d'un incendie en 1912 et qui ne fut jamais reconstruit.
En 1948, sur une suggestion du pasteur Raoul Duval, le projet de construction d'un nouveau temple en lieu et place de ces baraquements est lancé (des mesures d’alignement de la rue de Gigant empêchant toute réutilisation de l'ancien site). A partir de 1951, c’est le pasteur Matiffa qui prend sa suite, en collaboration avec l’une des rares femmes architectes de l’époque, Victoire Durand-Gasselin, membre de la communauté protestante, qui est chargée du projet. Elle réalise les plans du nouveau temple protestant dont la première pierre sera posée le 30 septembre 1956, pour être finalement inauguré deux ans après, le 26 octobre 1958.
Vue de l'intérieur du Temple, avec le Vitrail, et l'Orgue Beuchet, de 1958, possédant une excellente acoustique.
En 1978-79, le Temple s’enrichit d’un Vitrail réalisé par Yves Deshais, maître-verrier, sur des esquisses de l’artiste nantais Guy David. Possédant une excellente acoustique, il accueille régulièrement des concerts. A gauche de l’entrée, une salle abrite un petit musée du protestantisme. En sous-sol, la salle Coligny, administrée par la ville, accueille des conférences, spectacles, réunions d’associations… Le temple est bordé, à l'est, par un square qui porte le nom du musicographe nantais Étienne Destranges (1863-1915).
Site officiel : http://nantes.eglise-reformee-loire-atlantique.org/ | |
|