NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 2018 - LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS"

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

2018 - LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS" Empty
MessageSujet: 2018 - LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS"   2018 - LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS" Icon_minitimeVen 21 Sep - 7:40

LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS"

2018 - LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS" Cerf-g10

Les "Cerfs au Repos" sont de retour au Jardin des Plantes depuis peu, ils viennent d'être entièrement restaurés. Cette oeuvre en fonte de fer fut réalisée en 1908 par le sculpteur animalier Georges Gardet (1863–1939). Elle représente une famille de cervidés, le cerf, la biche et son faon, qui furent séparés lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Cerf fut égaré (ou préservé) pendant un temps, puis retrouvé les pieds cassés, sans ses bois et sans ses oreilles au Parc du Grand-Blottereau. La Biche ne fut jamais retrouvée (sûrement fondue). Seul, le Faon restait sur le socle d'origine.



A l'origine l'oeuvre complète fut installée en 1911 dans l'enclos des animaux du jardin. Le faon avait déjà connu une première restauration en 1994, par le fondeur d'art Droneau, et replacé sur son socle. La direction du patrimoine et de l’archéologique de la Ville de Nantes avait décidé de procéder à une restauration complète en 2017. Cette sculpture est impressionnante tant par sa taille, car elle était la plus importante du Jardin des plantes, tant par son poids car le Cerf à lui seul pèse plus de 1.5 tonnes.

Un minutieux travail de relevé numérique 3D réalisé par l’entreprise Creaform a permis de recréer les éléments manquants à partir d’une statue identique conservée au Parc de Sceaux située devant le bassin de l'octogone. La biche et les éléments manquants du cerf ont ensuite été coulés à la Fonderies de Coubertin, spécialiste des statues monumentales. Le coût de la restauration, financée par la Ville fut de 230 000 euros.

Le trio de cervidés ainsi reformé fut inauguré vendredi 14 septembre dernier à l’occasion des Journées du patrimoine 2018. L'imposante statue trône désormais sur un nouvel emplacement, dans le Jardin des plantes, mais c'est à vous de la retrouver. (Source : Nantes.fr)  



Arrow A savoir qu'il existe un troisième exemplaire connu de cette oeuvre, située dans le quartier de Palermo à Buenos Aires, en Argentine.

Arrow Revoir la Vidéo de Nantes à la Carte (de Stéphane Pajot) datant d'avant sa restauration.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
2018 - LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musella lasiocarpa, en repos même en zone 10
» Restauration de jardin
» Restauration Porsche design Lemania TKZ5100BW
» Restauration mignonne plongeuse
» Restauration Jaeger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS-
Sauter vers: