Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
Sujet: 2018 - LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS" Ven 21 Sep - 7:40
LA RESTAURATION DES "CERFS AU REPOS"
Les "Cerfs au Repos" sont de retour au Jardin des Plantes depuis peu, ils viennent d'être entièrement restaurés. Cette oeuvre en fonte de fer fut réalisée en 1908 par le sculpteur animalier Georges Gardet (1863–1939). Elle représente une famille de cervidés, le cerf, la biche et son faon, qui furent séparés lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Cerf fut égaré (ou préservé) pendant un temps, puis retrouvé les pieds cassés, sans ses bois et sans ses oreilles au Parc du Grand-Blottereau. La Biche ne fut jamais retrouvée (sûrement fondue). Seul, le Faon restait sur le socle d'origine.
A l'origine l'oeuvre complète fut installée en 1911 dans l'enclos des animaux du jardin. Le faon avait déjà connu une première restauration en 1994, par le fondeur d'art Droneau, et replacé sur son socle. La direction du patrimoine et de l’archéologique de la Ville de Nantes avait décidé de procéder à une restauration complète en 2017. Cette sculpture est impressionnante tant par sa taille, car elle était la plus importante du Jardin des plantes, tant par son poids car le Cerf à lui seul pèse plus de 1.5 tonnes.
Un minutieux travail de relevé numérique 3D réalisé par l’entreprise Creaform a permis de recréer les éléments manquants à partir d’une statue identique conservée au Parc de Sceaux située devant le bassin de l'octogone. La biche et les éléments manquants du cerf ont ensuite été coulés à la Fonderies de Coubertin, spécialiste des statues monumentales. Le coût de la restauration, financée par la Ville fut de 230 000 euros.
Le trio de cervidés ainsi reformé fut inauguré vendredi 14 septembre dernier à l’occasion des Journées du patrimoine 2018. L'imposante statue trône désormais sur un nouvel emplacement, dans le Jardin des plantes, mais c'est à vous de la retrouver. (Source : Nantes.fr)
A savoir qu'il existe un troisième exemplaire connu de cette oeuvre, située dans le quartier de Palermo à Buenos Aires, en Argentine.