Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: SAINTE-ANNE - LE MANOIR DE L’HERMITAGE Lun 24 Mar - 6:28 | |
| LE MANOIR DE L’HERMITAGE
Le Manoir de l’Hermitage, est un bâtiment du XIXe siècle qui surplombe les quais de plus de trente mètres, avec vue sur la Loire, sur Trentemoult et la pointe de l'île. C'est une imposante demeure qui domine la Butte Sainte-Anne, à deux pas du Musée Jules-Verne, était inoccupé depuis près de dix ans.
En 1622, le seigneur de la Hautière, Michel Rigaud, cède le terrain à quatre religieux de l'ordre des Petits Capucins qui y fondent un couvent. Sur un plan de 1711, ce dernier s'apparente à une propriété de vastes dimensions, plusieurs corps de bâtiments sont regroupés autour de ce qui semble être un cloître. La façade sur le fleuve présente quatre niveaux surmontés de combles avec des croupes, des lucarnes et de hautes cheminées. Une église ou chapelle orientée avec clocheton semble accessible depuis la place, côté nord. Les jardins d'agréments et potagers sont représentés avec des parterres séparés par des allées. Des murs parallèles à la Loire servent de soutènement à des terrasses. Un escalier permet de gagner les berges de la Loire encore non aménagées. Bien national à la Révolution, le bâtiment devient une prison pour les prêtres non-assermentés. Il est ensuite vendu à des particuliers. Sur le cadastre napoléonien de 1837, la propriété, mentionnée ‘place des Petits Capucins’, est composée d'une maison à deux étages et d'un vaste jardin côté rue.
La propriété est démolie en 1857. Le bâtiment actuel, entouré d'un jardin, est construit en 1861. Au début du XXe siècle, l'adresse devient la Rue de l'Hermitage. Cette habitation est parfois nommée "maison du colonel" dans des textes. La ville de Nantes achète cette propriété en 1985 qui la loue à l'Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis. Un centre de démonstration y est installé. En juillet 2005, l'association déménage au Manoir de la Hautière. La mairie de Nantes, autorise sa vente pour un montant de 495 000 €.
Installé depuis quinze années de location-gérance au dernier étage de l'immeuble de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), Jean-Yves Guého, le chef du restaurant étoilé l’Atlantide a acheté ce manoir pour lequel il avait eu un coup de cœur lors d’une visite dans le cadre des Journées du patrimoine. Les travaux pour créer son nouveau restaurant de 60 couverts, devraient débuter au printemps 2014 pour une durée d’un an.
Menés sous la vigilance de l'architecte des Bâtiments de France, les travaux de réhabilitation s'annoncent importants avec la restauration des façades, une extension de 200 m² et bien d’autres aménagements... Ils s'accompagneront de la création, juste à côté du restaurant et aux frais de la ville, d'un belvédère accessible au grand public. L'idée est de faire profiter tous les Nantais des atouts de ce lieu. Ce sera un élément important d'une nouvelle promenade sur les hauteurs de Chantenay.
Dernière édition par Renaissance le Lun 30 Jan - 20:29, édité 3 fois | |
|
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| |