Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: LA CITE RADIEUSE DU CORBUSIER Sam 29 Mar - 18:56 | |
| LA CITE RADIEUSE DU CORBUSIER
La Cité Radieuse est une résidence sous forme de barre sur pilotis située dans la commune de Rezé, au sud de l'agglomération nantaise, où l'architecte Le Corbusier a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité, un village vertical, appelé 'unité d'habitation'. C'est la deuxième des quatre unités d'habitation construites en France avec Marseille, Briey et Firminy.
Le contact de Le Corbusier à Nantes se fait en la personne de Gabriel Chéreau, jeune avocat, vice-président d'une coopérative privée de logement social, La Maison familiale. Celle-ci a pour membres des employés du port de la ville. Au moment du lancement du programme de reconstruction de la ville de Nantes en 1945, Gabriel Chéreau s'inquiète des projets de l'architecte en chef, Michel Roux-Spitz. Il contacte alors l'architecte pour contrer ce projet mais sans y parvenir. Ils collaborent de nouveau trois ans plus tard pour reproduire l'expérience de Marseille. Mais l'unité de Rezé est la première à se réaliser dans un cadre de logement social devant s'adresser en priorité aux personnes modestes. Après des négociations difficiles avec les financeurs, notamment en raison des coûts élevés et des normes de construction HLM imposées par l'État, le projet met beaucoup de temps à se mettre en place. C'est finalement en juin 1950 que le plan définitif proposé par Le Corbusier aidé d'André Wogenscky est adopté. Le choix du lieu d'implantation est la commune de Rezé, au sud-ouest de Nantes et à proximité du port. La municipalité cautionne l'emprunt accordé par l'État à la Coopérative maître d'ouvrage du bâtiment. Les travaux ne commencent que le 11 juin 1953 et s'achèvent un an et demi plus tard. Les premiers habitants emménagent le 16 mars 1955 et le bâtiment est officiellement inauguré en juillet de la même année.
Installée dans un parc boisé de six hectares et au pied d'une pièce d'eau, elle fait 52 mètres de haut, 108 m de long, et 19 m de large. Elle est plus petite que celle de Marseille1. Elle comprend 294 logements répartis sur dix-sept étages et accessibles par six rues intérieures. Ils peuvent accueillir 1 400 personnes. Les appartements sont en duplex 'montant' ou 'descendant' et profitent de la double orientation est-ouest de chaque côté de l'immeuble ou sont exposés au sud. Les équipements sont aussi constitués d'une école maternelle située sur le sommet du toit et de locaux collectifs entre les escaliers. Un bureau de poste y était implanté jusqu'en 2002.
La réhabilitation des logements commence dans les années 1980. En 1996-1999, une réfection totale des façades est entreprise, notamment dans le but de corriger des malfaçons liées aux économies faites lors de la construction du bâtiment. En 2004, les huisseries extérieures sont restaurées.
La Maison Radieuse Le Corbusier : http://www.maisonradieuse.org/
Dernière édition par Renaissance le Mar 17 Jan - 20:50, édité 1 fois | |
|
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| |