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 LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS

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Renaissance
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Renaissance


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Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

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MessageSujet: LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS   LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:22

LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS

Le premier omnibus hippomobile de France apparaît à Nantes en 1825, (Stanislas Baudry), entre les Salorges et le quartier Richebourg. Plusieurs petites compagnies concurrentes assureront le développement de ce réseau jusqu’à l’apparition du tramway en 1879.

Mais la grande révolution est l’apparition du chemin de fer en 1851 sur la Prairie de Mauves. La gare d’Orléans fixe le site de la gare principale (dont les bâtiments d’origine ont aujourd’hui disparu). La Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat assure le trafic vers le sud, à partir de la gare de l’Etat inaugurée en 1887 au cœur de la Prairie au Duc. Spécialisé dans la réception de fret, le bâtiment principal a été récemment transformé en Maison des Syndicats.

Les transports maritimes et fluviaux connaissent également de profondes transformations : à côté des roquios qui assurent le trafic des passagers, les navires commerciaux voient leur tonnage augmenter. Le trafic s’organise le long des quais industrialisés, notamment le quai Wilson construit avant 1914.

La présence de la grue Titan grise de 1966 reste aujourd’hui un des derniers témoins de cette histoire portuaire. Dans le dernier quart du XIXe siècle, Nantes voit l’apparition du tramway à air comprimé (Mékarski). En 1900, cinq lignes assurent 27km de desserte. Grace à la nouvelle centrale de Chantenay, le réseau est électrifié à partir de 1913 (110 km de voies à son apogée). Les bombardements, mais surtout la croissance de la circulation automobile et les choix municipaux entraîneront sa disparition en 1958. Ce n’est qu’au début des années 80 que la municipalité relance le tramway, par la construction de la première ligne moderne ouverte en 1985. Suit la réalisation de deux autres lignes formant le réseau radial actuel, complété par un nouveau service de bus-way.

La ligne de chemin de fer Nantes-Saint-Nazaire est enterrée après-guerre, dans les espaces comblés des bras nord de la Loire. Les locomotives à vapeur disparaissent en 1968 : certaines ont été construites puis réparées dans la grande usine des Batignolles à l’est de la ville. Les lignes sont électrifiées, ce qui permet l’arrivée du TGV en 1989. La gare de Nantes est alors modernisée. Plus récemment, en 2005, un nouveau cap a été franchi avec la renaissance des navettes fluviales à passagers. Ces évolutions dans les transports collectifs ne doivent pas masquer l’explosion de la circulation automobile dans l’ensemble de l’agglomération.

Le 31 mai 1980, la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant cessait son activité. Trente-quatre ans plus tard, après trois ans de travaux, un tram-train innovant va transporter ses premiers passagers sur cette ligne de 64 km. La réouverture d’une ligne ferroviaire, le 28 février 2014 avec du tram-train est une première en France. Porté par la région Pays de la Loire en partenariat avec la SNCF, le Conseil général, Nantes Métropole, Réseau ferré de France, l’État et l’Union européenne. Fabriqué par Alstom, ce tram-train combine les atouts du tramway et du train afin de proposer un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux arrêts, 11 haltes sont desservies.
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