NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SAINTE-ANNE - LE MANOIR DE L’HERMITAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: SAINTE-ANNE - LE MANOIR DE L’HERMITAGE   Lun 24 Mar - 6:28

LE MANOIR DE L’HERMITAGE

Le Manoir de l’Hermitage, est un bâtiment du XIXe siècle qui surplombe les quais de plus de trente mètres, avec vue sur la Loire, sur Trentemoult et la pointe de l'île. C'est une imposante demeure qui domine la Butte Sainte-Anne, à deux pas du Musée Jules-Verne, était inoccupé depuis près de dix ans.

En 1622, le seigneur de la Hautière, Michel Rigaud, cède le terrain à quatre religieux de l'ordre des Petits Capucins qui y fondent un couvent. Sur un plan de 1711, ce dernier s'apparente à une propriété de vastes dimensions, plusieurs corps de bâtiments sont regroupés autour de ce qui semble être un cloître. La façade sur le fleuve présente quatre niveaux surmontés de combles avec des croupes, des lucarnes et de hautes cheminées. Une église ou chapelle orientée avec clocheton semble accessible depuis la place, côté nord. Les jardins d'agréments et potagers sont représentés avec des parterres séparés par des allées. Des murs parallèles à la Loire servent de soutènement à des terrasses. Un escalier permet de gagner les berges de la Loire encore non aménagées. Bien national à la Révolution, le bâtiment devient une prison pour les prêtres non-assermentés. Il est ensuite vendu à des particuliers. Sur le cadastre napoléonien de 1837, la propriété, mentionnée ‘place des Petits Capucins’, est composée d'une maison à deux étages et d'un vaste jardin côté rue.



La propriété est démolie en 1857. Le bâtiment actuel, entouré d'un jardin, est construit en 1861. Au début du XXe siècle, l'adresse devient la Rue de l'Hermitage. Cette habitation est parfois nommée "maison du colonel" dans des textes. La ville de Nantes achète cette propriété en 1985 qui la loue à l'Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis. Un centre de démonstration y est installé. En juillet 2005, l'association déménage au Manoir de la Hautière. La mairie de Nantes, autorise sa vente pour un montant de 495 000 €.

Installé depuis quinze années de location-gérance au dernier étage de l'immeuble de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), Jean-Yves Guého, le chef du restaurant étoilé l’Atlantide a acheté ce manoir pour lequel il avait eu un coup de cœur lors d’une visite dans le cadre des Journées du patrimoine. Les travaux pour créer son nouveau restaurant de 60 couverts, devraient débuter au printemps 2014 pour une durée d’un an.

Menés sous la vigilance de l'architecte des Bâtiments de France, les travaux de réhabilitation s'annoncent importants avec la restauration des façades, une extension de 200 m² et bien d’autres aménagements... Ils s'accompagneront de la création, juste à côté du restaurant et aux frais de la ville, d'un belvédère accessible au grand public. L'idée est de faire profiter tous les Nantais des atouts de ce lieu. Ce sera un élément important d'une nouvelle promenade sur les hauteurs de Chantenay.


Dernière édition par Renaissance le Lun 30 Jan - 20:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: SAINTE-ANNE - LE MANOIR DE L’HERMITAGE   Ven 6 Nov - 21:55

OUVERTURE DU NOUVEAU RESTAURANT

Jean-Yves Guého, le chef du restaurant étoilé l’Atlantide avait acheté ce manoir pour lequel il avait eu un coup de cœur lors d’une visite dans le cadre des Journées du patrimoine. Les travaux s'achèvent et le déménagement est en cours sur la Butte Sainte-Anne. L’ouverture de La Maison gourmande de Jean-Yves Guého sera effective à partir du Jeudi 12 Novembre 2015.



La Maison de l’Hermitage est un bâtiment du 19ème siècle qui surplombe les quais de plus de trente mètres avec une vue sur la Loire, sur Trentemoult et la pointe de l’île. C’est une imposante maison qui domine la Butte Sainte-Anne, à deux pas du Musée Jules Verne. Le projet de restauration du bâtiment existant tend à offrir une restauration de qualité des éléments de décors en tuffeau dans le respect de l’ordonnancement des façades. Une attention toute particulière sera portée pour la préservation du caractère clos et intime du jardin. Le bâtiment existant est destiné à recevoir la salle de restaurant, salons privatifs, cave à vins et chambre d’hôtes. Une extension abritera la cuisine et une salle de restaurant avec une vue exceptionnelle sur la Loire.

Cette maison a été pensée telle une maison à l’atmosphère contemporaine, avec du bois et du métal où une cuisine généreuse et respectueuse des produits y sera proposée. "L'Atlantide" devient "l'Atlantide 1874". Cette maison Guého est conçue comme une véritable maison où l'on vient pour manger, boire un bon verre de vin, ou encore pour y dormir dans l'une des 4 chambres. Un moment privilégié parfaitement accessible...

Arrow Site officiel : http://www.restaurant-atlantide.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
SAINTE-ANNE - LE MANOIR DE L’HERMITAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Location "Villa La Flamboyante" 97227 Sainte Anne, (Martinique)
» locations saisonnieres en Martinique, 97227 Sainte-Anne (MARTINIQUE)
» avis le moulin de sainte anne
» PERDUE LULLA ECAILLE DE TORTUE QUARTIER ST ANNE --> rentrée
» Saint - Anne de beaupré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: BELLEVUE – CHANTENAY – SAINT-ANNE-
Sauter vers: