Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: QUARTIER NANTES ERDRE Ven 30 Mai - 21:20 | |
| QUARTIER NANTES ERDRE : http://www.nantes.fr/nantes-erdre
Lieu de savoirs : Bien que connaissant la progression en nouveaux habitants la plus importante sur l’ensemble de la ville, le quartier n’en reste pas moins l’un des moins dense. Mais qu’est ce qui le rend aussi attractif auprès des jeunes familles ? Est-ce sa mixité socio-professionnelle, ses multiples identités, son bouillonnement estudiantin ? Car le quartier peut s’enorgueillir de la proximité des campus de grandes écoles telles que Polytech’Nantes, Ecoles des Mines, ICAM, Ecole de Design. Lieu d’échanges et d’innovations, il abrite également laboratoires et centres de recherches. Côté TIC, le parc d’innovations de la Chantrerie accueille les entreprises de la filière dans un bâtiment de plus de 6000 m². Sa conception bio climatique et son architecture en forme de ruche, séduit les entreprises et start-up en leur offrant une palette de services.
A proximité de l'Erdre : Plus belle rivière de France d’après François Ier, l’Erdre borde le quartier et lui apporte un esprit particulier. D’ailleurs aborder Nantes Erdre par voie navigable est une expérience à tenter pour tous, habitants ou flâneurs ! On y découvre de jolis chemins de promenade à emprunter à pieds ou en vélo, les voiliers y naviguent et la végétation sauvage et arborée est un enchantement permanent. Chaque dernier weekend du mois d’août, le fleuve est d’ailleurs célébré pendant plusieurs jours d’affilée. Les Rendez-vous de l’Erdre sont en effet, un événement unique en France, pendant lequel on fait le plein de concerts de jazz, de Nantes jusqu’à la Chapelle-sur-Erdre.
Un quartier vert et sportif : Le quartier propose de nombreux espaces verts pour la détente. L’aménagement des bords de l’Erdre offre un lieu de promenade pour familles, sportifs et cyclistes. Jouxtant l’Erdre, le parc floral de la Beaujoire, abrite une roseraie magnifique et de nombreuses variétés botaniques. Il s’étend sur 14 hectares, et se trouve à côté du Parc des Expositions. Autre lieu mythique, le Parc de la Beaujoire résonne au son des matchs, notamment ceux du FC Nantes ! Pour partir à la découverte des animaux et profiter d’un cadre bucolique, direction le parc de la Chantrerie. Au pied de ses arbres centenaires, non loin de la ferme d’éveil, il offre 18 hectares de verdure sauvage. Au bord de l’Erdre. Forcément !
Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:29, édité 2 fois | |
|
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: QUARTIER NANTES ERDRE Mer 28 Oct - 22:59 | |
| QUARTIER NANTES ERDRE : D'HIER A AUJOURD'HUI
Un quartier rural jusqu’en 1920 : Au milieu du 19e siècle, le bourg de Saint-Joseph de Porterie prend forme autour de l’église érigée en 1846. Le territoire est alors agricole avant de devenir exclusivement maraîchers. La mise en service de la ligne Nantes- Châteaubriand en 1877 amorce l’urbanisation du quartier et favorise l’implantation industrielle. Les paysans vont alors apprendre à cohabiter avec les ouvriers des Batignolles… Les Batignolles, "cathédrale de la métallurgie" : En 1917, la Société de Construction des Batignolles décide d’installer une usine à Nantes dédiée à la construction et à la réparation des locomotives à vapeur. Une usine en béton ouvre ses portes en 1920. Dix ans plus tard, trois mille cinq cents ouvriers travaillent aux Batignolles. Afin de loger ses ouvriers, l’entreprise construit trois cités : La Halvêque, Le Ranzay et La Baratte. Détruites entre 1965 et 1973, les trois cités ont abrité jusqu’à deux mille personnes. Le développement urbain de l’après-guerre : A partir de 1950, la ville grignote progressivement la campagne du quartier avec la construction de lotissements et d’équipements collectifs : le Grand Clos, le groupe scolaire des Marsauderies, la cité d’urgence de l’abbé Pierre à Port-Durand, les Castors de l’Erdre… Ce processus s’achève au début des années 70 avec les tours du Port-Boyer et celles de la Halvêque édifiées à l’emplacement des cités en bois des Batignolles. Les grands équipements : La réserve foncière permet l’édification de grands équipements nantais : le parc des expositions en 1971, le stade de la Beaujoire en 1984, l’école vétérinaire à la Chantrerie, le franchissement de l’Erdre par l’autoroute, Atlanpole… Aujourd’hui, l’urbanisation du quartier sur les terres agricoles se poursuit. 2 250 logements vont voir le jour dans le secteur Erdre-Porterie et depuis 2013, le quartier est devenu un important nœud de transports de l’agglomération avec l’ouverture de la gare multimodale "Haluchère-Batignolles". | |
|