NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance


Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE  Empty
MessageSujet: LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE    LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE  Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:52

LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE

Arrow 1929 – 1934 Détournement de l’Erdre

1927 : Projet de détournement et de comblement de l’Erdre voté par la ville.
1929 : Début des travaux d’ouverture de la galerie souterraine de l’Erdre sous les cours Saint André et Saint Pierre.
1931 : Début de la construction du barrage éclusé du Canal Saint-Félix.
1932 : Édification d’un mur de soutènement Quai Ceineray,
          Mise en place de la nouvelle écluse et prolongement du Tunnel jusque dans le canal Saint-Félix.
06/1933 : Mise en service de l’écluse du canal Saint-Félix.
04/1934 : Inauguration de la dérivation de l’Erdre.

En même temps qu’on comble les deux bras nord entourant l’île Feydeau, on modifie le confluent de l’Erdre et on détourne la rivière. Il faut alors créer un souterrain de sept cent vingt-deux mètres de longueur, ayant sa tête en aval du pont Saint-Mihiel, passant sous les cours et la place de la Duchesse Anne et débouchant dans le bras de Saint-Félix en amont du pont de la Rotonde. Celui-ci est fermé près de son débouché dans le bras de la Madeleine par une écluse et un barrage destinés à maintenir le plan d’eau normal de l’Erdre.

Ces travaux sont en partie financés par les prestations de l’Allemagne au titre des réparations et une entreprise allemande participe au chantier, dirigée par un ingénieur tristement célèbre à Nantes, le futur colonel Karl Hotz.

Arrow 1937-1938 Comblement de l’Erdre.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHRONOLOGIE DES TRAVAUX DE COMBLEMENT
» NANTES PENDANT LES TRAVAUX DE COMBLEMENT
» NANTES AVANT LES TRAVAUX DE COMBLEMENT
» LE COMBLEMENT DES BOIRES DES RICOLLETS ET DE TOUSSAINT
» NANTES APRES LES TRAVAUX DE COMBLEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LES TRAVAUX DE COMBLEMENT-
Sauter vers: