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 LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE

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Renaissance
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Renaissance


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Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

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MessageSujet: LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE    LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE  Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:52

LE DÉTOURNEMENT ET LE COMBLEMENT DE L'ERDRE

Arrow 1929 – 1934 Détournement de l’Erdre

1927 : Projet de détournement et de comblement de l’Erdre voté par la ville.
1929 : Début des travaux d’ouverture de la galerie souterraine de l’Erdre sous les cours Saint André et Saint Pierre.
1931 : Début de la construction du barrage éclusé du Canal Saint-Félix.
1932 : Édification d’un mur de soutènement Quai Ceineray,
          Mise en place de la nouvelle écluse et prolongement du Tunnel jusque dans le canal Saint-Félix.
06/1933 : Mise en service de l’écluse du canal Saint-Félix.
04/1934 : Inauguration de la dérivation de l’Erdre.

En même temps qu’on comble les deux bras nord entourant l’île Feydeau, on modifie le confluent de l’Erdre et on détourne la rivière. Il faut alors créer un souterrain de sept cent vingt-deux mètres de longueur, ayant sa tête en aval du pont Saint-Mihiel, passant sous les cours et la place de la Duchesse Anne et débouchant dans le bras de Saint-Félix en amont du pont de la Rotonde. Celui-ci est fermé près de son débouché dans le bras de la Madeleine par une écluse et un barrage destinés à maintenir le plan d’eau normal de l’Erdre.

Ces travaux sont en partie financés par les prestations de l’Allemagne au titre des réparations et une entreprise allemande participe au chantier, dirigée par un ingénieur tristement célèbre à Nantes, le futur colonel Karl Hotz.

Arrow 1937-1938 Comblement de l’Erdre.
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