Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
Sujet: 2015 - L'INCENDIE DE LA BASILIQUE SAINT DONATIEN Ven 4 Sep - 18:44
L'INCENDIE DE LA BASILIQUE SAINT DONATIEN
Le 15 juin 2015, un feu d'une rare violence a ravagé la toiture de la Basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un triste spectacle offert aux habitants de Nantes. L'incendie s'est déclaré autour de 10h30 et il a mobilisé quelques 80 sapeurs-pompiers du SDIS de Loire-Atlantique. Par ailleurs, il n'y a pas eu de blessé 'physique' à déplorer.
Située Place des Enfants-Nantais, cette basilique a été construite à la fin du XIXe siècle, entre 1872 et 1889, sur la base d'un ancien édifice datant du XVIIIe. Quelques heures après l'incendie, la voûte de la basilique menaçait de s'effondrer. L'origine du feu est accidentelle. Deux artisans couvreurs ont déclenché l'incendie. La société à l'origine des travaux de soudure s'est dit 'affectée' par l'accident.
Une semaine après l'incendie, un drône (COLIBRI BirdView Production) a survolé l'édifice religieux. Dans cette vidéo, on constate que le clocher et l'avant de l'édifice ont résisté aux flammes. En revanche, la quasi-totalité de la charpente est détruite. Les images nous donnent une bonne idée de l'étendue des dégâts et des travaux qui vont devoir être lancés pour remettre la basilique en état. Des travaux qui pourraient durer des années.
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
Sujet: Re: 2015 - L'INCENDIE DE LA BASILIQUE SAINT DONATIEN Jeu 21 Jan - 19:20
INSTALLATION DU PARAPLUIE DE PROTECTION
Depuis quelques jours, les travaux pour préserver des intempéries, la Basilique Saint-Donatien sont entrés dans une seconde phase avec la pose d'un parapluie géant. Il reste encore à faire pour achever la pose du parapluie et le bardage qui placeront l'édifice hors d'eau. Un drone a suivi l'installation de l'immense parapluie par la Société L.V Tec, de Rezé.
La structure de 35 mètres de haut se compose de bardages métalliques et de panneaux, pèse 20 tonnes et se déploie sur une surface de 900 m2. Ces impressionnantes images vues du ciel ont de nouveau été captées avec un drone, par l’équipe nantaise de Colibri BirdView production.