NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-12%
Le deal à ne pas rater :
Caméra sport GOPRO HERO 8 BLACK
379.99 € 429.99 €
Voir le deal

 

 SAINT-DONATIEN - LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

SAINT-DONATIEN - LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE Empty
MessageSujet: SAINT-DONATIEN - LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE   SAINT-DONATIEN - LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:54

LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE

SAINT-DONATIEN - LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE Chapel11

Située place de l'Oratoire, entre la Cathédrale Saint Pierre-Saint Paul et le Musée des Beaux-Arts, la Chapelle de l'Oratoire fait aujourd'hui partie intégrante des espaces du musée. Les Oratoriens s'implantent à Nantes dès 1619 et prennent en 1625 la direction du collège Saint-Clément. En 1651, on édifie hors des murs la Chapelle du collège, qui sera consacrée en 1665. Elle constitue un bel exemple de l’architecture de la Contre-Réforme. Sa construction est assurée par Jacques Malherbe puis, après le décès de ce dernier, par Gilles Corbineau qui sera architecte de la Ville.

SAINT-DONATIEN - LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE Chapel10

Le perron est rajouté en 1765 après la création de la promenade des cours par Jean-Baptiste Ceineray. La chapelle est désaffectée à la Révolution et connaît des utilisations diverses, comme tribunal criminel du département, hôpital, et grange à fourrages de la gendarmerie jusqu'en 1946. De 1856 à 1899, elle abrite le musée de la Société archéologique et historique de Nantes. Puis elle devient dépots des archives départementales jusqu'en 1933, puis salle de concert, ou chapelle ardente afin de recevoir les cercueils des soldats tombés lors de la guerre d'indépendance d'Algérie à partir de 1956.

Lédifice fut classé Monument Historique en 1952 et devient propriété de la ville en 1963. Après une longue restauration, elle rouvre au public en 1989. Elle est depuis un espace d'exposition faisant partie intégrante du Musée des Beaux-Arts.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
SAINT-DONATIEN - LA CHAPELLE DE L'ORATOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: MALAKOFF – SAINT-DONATIEN-
Sauter vers: