Renaissance Admin

Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
 | Sujet: DUBIGEON - 250 ANS DE CONSTRUCTION NAVALE Dim 4 Oct - 19:00 | |
| DUBIGEON - 250 ANS DE CONSTRUCTION NAVALE
C'est en 1738 que le charpentier de marine Julien Dubigeon fonde le premier chantier à Nantes : sites de La Fosse, puis de La Chézine. Le site "historique" des Chantiers Dubigeon est celui de Chantenay (ouvert dès 1760 par Théodore Dubigeon) qui reste, au milieu du XIXe siècle, le seul "Chantier Dubigeon"... jusqu'à l'ouverture, en 1864, d'un deuxième chantier à Saint-Nazaire cette fois-ci, lequel disparaîtra 40 ans plus tard.
 Ci-dessus: Vue aérienne prise en 1940 des Chantiers Dubigeon, site historique de Chantenay.
L'apogée de l'entreprise se situe dans la période 1875-1910, (le trois-mâts "Belem" lancé en 1896, et qui navigue encore) après quoi des déchirements familiaux vont perturber son développement. Rachetés en 1914 par les Ateliers et Chantiers de la Loire (fondés en 1881 par Louis Babin-Chevaye), ils prennent le nom "d'Anciens Chantiers Dubigeon", puis deviennent "Dubigeon-Normandie" en 1963 (un peu plus de 3 000 salariés).
Six ans plus tard, le chantier migre du site de Chantenay (une seule cale) à celui de Prairie-au-Duc (qui en compte deux, en plus de celles dédiées aux sous-marins). Ils redeviennent "Chantiers Dubigeon" en 1983, après leur rachat par Alsthom Atlantique (nom à l'époque des Chantiers STX Europe actuels).

Ils sont définitivement fermés en 1987 (le dernier navire construit fut le bâtiment de soutien "Bougainville", lancé en 1986). Ces chantiers, initialement spécialisés dans la construction des voiliers cap-horniers, diversifia sa production dès après la Première Guerre mondiale, construisant chalutiers, navires de servitude, remorqueurs, dragues, cargos, navires à passagers, et même sous-marins. | |
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Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
 | Sujet: LE QUAI D'ARMEMENT Sam 10 Sep - 11:29 | |
| LE QUAI D'ARMEMENT

Le quai d'armement, en fonction des époques, il s'étendait du Quai Ferdinand-Crouan (aujourd'hui François Mitterrand), au Quai des Antilles. Sur cette prise de vue du site de la Prairie-au-Duc en 1972, en armement le "Svea Regina", et le cargo porte-conteneur "Atlantica Marseille". Les cales du Chantier Dubigeon accueillent deux autres bateaux en construction.
Le "Svea Regina" (1972–78) était un ferry voitures avec passagers, construit à Nantes à partir du 02 juin 1971 pour Silja Line, et livré le 26 mai 1972. A ses débuts, il assurait la liaison quotidienne, avec le "Aallotar", entre Helsinki et Stockholm. Il navigua ensuite sous les noms de "Regina" (1978-79), "Mediterranean Sun" (1979–82), "Odysseas Eleytis" (1982-85), "Scandinavia Sky" (1985–89), "Tallink" (1989–98), "El Tor" (1998–2001), "Monte Carlo" (2001) et "El Safa" (2001–05). Il fut ferraillé en 2005, à Alang en Inde.
Le "Aallotar" (1972-78) était lui aussi un ferry voitures avec passagers du même type que le "Svea Regina". Il fut aussi construit à Nantes par Dubigeon-Normandie sur la même période et livré à sa compagnie, le 17 février 1972. Il assura d'ailleurs la même traversée que son jumeau entre les capitales de la Finlande et de la Suède. Plus tard, il fut porta les noms "Rogalin", "Edda" et "Celtic Pride". En octobre 2003, il fut vendu à shipbreakers pour sa destruction, à Alang en Inde.
L'"Atlantica Marseille" faisait partie d'une série de quatre porte-conteneurs construits par Dubigeon-Normandie. C'était le début des porte-conteneurs intégraux, type Econship. Les trois autres étaient, le "Medelena" (1973), le "Medariana", et le "Medorfea".
Note : On remarque, l'absence du Pont Anne-de-Bretagne, qui ne sera construit qu'en 1975. | |
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