Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: LE PASSAGE POMMERAYE Dim 4 Sep - 21:35 | |
| LE PASSAGE POMMERAYE
Inauguré en 1843, le Passage Pommeraye du nom d’un jeune notaire, Louis Ange Hyacinthe Pommeraye (1806-1850). Il rêvait de transformer un quartier insalubre en un passage de commerces luxueux digne des modèles parisiens très en vogue. La construction dura trois ans, dans des conditions difficiles avec l’hostilité des riverains, et une difficulté technique, un dénivelé de 9,40 mètres sur un flanc de côteau de sable et de rocher ! A son ouverture, le succès fut immédiat, le Passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais avec pas de moins de soixante-six magasins. Hélas, sept ans plus tard, la crise de 1846-1847 ruina son propriétaire. Il est organisé sur trois niveaux autour d’un escalier monumental. Le style de ce passage couvert étonne par sa décoration exubérante. Pour résumer, c’est un endroit magique.
Sa restauration : Après deux ans de restauration, ce fleuron du patrimoine nantais a retrouvé tout son éclat d'antan ! Horloge remise à neuf, statues nettoyées, réparées et repeintes, panneaux de bois restaurés, enduits muraux refaits, verrière remplacée… Les trois niveaux de la galerie centrale sont finalisés ainsi que la rénovation complète du grand escalier, marches et bronzes, des rambardes et contremarches, issus des Fonderies Voruz de Nantes. Le Passage Pommeraye n’avait jamais connu une telle restauration depuis son ouverture il y a 170 ans. Les travaux concernaient toutes les parties intérieures et extérieures du Passage. Ils furent réalisés dans les règles de l’art par des artisans et des entreprises spécialisés, sous le contrôle du conservateur des Bâtiments de France, des monuments historiques et de la direction du Patrimoine de la Ville de Nantes. Une semaine d’animations fut organisée du 16-20 juin 2015 pour célébrer cette Renaissance.
En 2016, l'ouverture du nouveau 'Passage Coeur de Nantes' couvert qui s’ouvre rue Santeuil dans le prolongement de la rue Rameau, et se greffe au 'Passage Pommeraye' à la place de l’ancienne galerie d’art Moyon-Avenard, dans la galerie centrale.
Site officiel du Passage Pommeraye : http://www.passagepommeraye.fr/ | |
|