NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT

Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
Renaissance

Messages : 426
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT Empty
MessageSujet: LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT   LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:42

LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT

La Porte Sauvetout était une porte de la ville de Nantes au Moyen Âge. Située au sud de la place de Bretagne, dans l'axe des rues du Pont-Sauvetout et de la Boucherie, à proximité immédiate de l'Ancien Marché de Feltre et à deux pas de la Basilique Saint-Nicolas.

LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT Doomer11

L’ouvrage primitif édifié à la sortie nord du faubourg Saint-Nicolas par Pierre Mauclerc au XIIIe siècle est plusieurs fois remanié. Dès le début du XIVe siècle, la porte Sauvetout composée de deux tours baptisée respectivement 'Tour Haut-le-Pied' (à l'ouest) et 'Tour de l'Erdre' (à l'est), ainsi que d'un pont-levis, qui menait au faubourg du Marchix, pourvue d’une douve creusée dans le coteau et renforcée par la construction d’un châtelet portant le même nom.

L’apparition de l’artillerie et l’état déplorable des remparts vont susciter un siècle et demi plus tard, entre 1456 et 1465, de grands travaux : Réédification du pont de Sauvetout situé devant la porte, et fortification de la porte elle-même.

LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT Portes10

De cet ensemble défensif, seule la base de la 'Tour Haut-le-Pied', (ci dessus) en lits de granit et de schiste, est visible aujourd'hui. La 'Tour de l'Erdre' ayant été recouverte lors de la construction d'un magasin situé à proximité. L'actuelle destruction d'un immeuble et de bâtiments voisins permettent la réapparition de la tour du Haut-Pas, dont les vestiges sont remis à jour. Le projet immobilier en cours sur ce site doit préserver l'enceinte, qui sera visible depuis les Escaliers de la rue Beaurepaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES VESTIGES DE LA PORTE SAUVETOUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDES PÉRIODES NANTAISES :: PLACE FORTE DE L'ANTIQUITÉ AU MOYEN ÂGE-
Sauter vers: