Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: HÔTEL PARTICULIER DE RENÉ LOUIS D'AUX Mer 16 Avr - 23:21 | |
| HÔTEL PARTICULIER DE RENÉ LOUIS D'AUX
L'Hôtel d'Aux devenu par la suite hôtel du 11e Corps d'Armée est un hôtel particulier de style néo-classique bâti à la fin du XVIIIe siècle, situé à l'angle la place Maréchal-Foch et de la rue Tournefort, dans le centre-ville de Nantes, en France. Jean-Baptiste Ceineray, architecte-voyer de Nantes à partir de 1770, conduit rapidement après sa nomination le projet que la municipalité envisage depuis le début du XVIIIe siècle : l'aménagement du secteur au nord-est de la cathédrale. Il faut d'abord détruire les remparts du XVe siècle, et Ceineray transforme les cours Saint-Pierre et Saint-André afin de la placer dans le même alignement. Au centre des deux cours, il crée une place de forme rectangulaire, la Place d'Armes. De 1771 à 1774, l'architecte fait construire le premier bâtiment bordant la place d'Armes, l'Hôtel d'Aux.
Cette construction est envisagée comme faisant partie d'un ensemble. Ceineray a le projet de percer deux rues autour de la parcelle où se dressera le futur hôtel Montaudouin, afin de respecter la symétrie autour de la place d'Armes avec les rues du côté opposé (rues dénommées rue Gambetta et rue Maréchal-Joffre au XXIe siècle). Une de ces nouvelles rues prévues doit longer l'hôtel d'Aux.
Ceineray envisage ensuite la destruction de la porte Saint-Pierre, derniers vestiges des anciennes fortification sur la place, pour créer un bâtiment symétrique à l'hôtel d'Aux, le long de la cathédrale. Cette porte n'est toujours pas détruite en 1780, Ceineray, malade, cède son poste à Mathurin Crucy. Celui-ci modifie le plan initial, mais il respecte la symétrie imposée par son prédécesseur. La construction d'un bâtiment jumeau en face de l'hôtel d'Aux est toujours envisagée. Mais ce projet ne se réalise finalement pas, et la porte Saint-Pierre existe toujours de nos jours.
Entre 1800 et 1828, l'hôtel d'Aux héberge les préfets de la Loire-Inférieure. C'est là que Napoléon Ier, Joséphine de Beauharnais, Talleyrand et le ministre de la Marine Decrès sont accueillis lors de la visite de l'Empereur à Nantes en aoùt 1808. Par la suite, il est utilisé par l'armée.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est réquisitionné par l'occupant allemand pour y installer la Feldkommandantur dirigée par Karl Hotz, qui est abattu le 20 octobre 1941 par des résistants français, alors qu'il se rendait à pied à l'hôtel d'Aux, ce qui entrainera des représailles. L'armée française quitte le bâtiment en 2011. L'Hôtel d'Aux est transformé en résidence privée. Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 février 2012.
Dernière édition par Renaissance le Sam 16 Jan - 22:01, édité 2 fois | |
|
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| |