Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: LA POISSONNERIE SUR LA POINTE DE L'ILE FEYDEAU Ven 18 Avr - 22:11 | |
| LA POISSONNERIE SUR LA POINTE DE L'ILE FEYDEAU
En 1783, l'architecte-voyer de la ville de Nantes, Mathurin Crucy effectue les dessins d’une halle au poisson qui devait-être implanter à l'extremité Est de l'Île Feydeau. Mais il lui faudra attendre après la Révolution, pour que celle-ci voit soit construite.
Un premier batiment est donc érigé en 1802, sur les plans de l'architecte (original). A partir de 1810, un arreté municipal impose la vente du poisson au marché de 'La Poissonnerie'. Avec le temps, la halle en bois se dégrade rapidement et la municipalité décide de la remplacer.
Le dessin d'un nouvel édifice est confié à Théodore-Henri Driollet, un autre architecte français, nommé architecte-voyer de la ville de Nantes en 1837. Il conçoit un bâtiment circulaire, qui joue avec les reflets de la Loire. Achevé en 1853, la nouvelle poissonnerie situé au même endroit, se distingue par son élégance, mais le nouveau marché est aussi vivement critiqué pour son insalubrité et nécessite rapidement des aménagements.
L'île rejoint progressivement les rives de Nantes entre les années 1929 et 1946 lors des travaux de comblement de la Loire, elle devient un quartier à part entière de la ville. Le Quai Turenne et 'le bras de l'Hôpital' ainsi que le Quai Duguay-Trouin au nord et 'le bras de la Bourse' disparaissent progressivement. L'île accueillit également le marché couvert de la Place de la Petite-Hollande, détruit en 1932, sur sa pointe ouest (actuel square Jean-Baptiste-Daviais). La poissonnerie municipale fut détruite en 1940, et laissera le terrain vierge de toutes constructions pendant quelques décennies.
A l'intérieur de la poissonnerie se trouvaient quatre têtes sculptées, La Loire, l'Océan, le Lac de Grand Lieu et l'Erdre. Les sculptures furent sauvegardées. Il en subsiste trois, au Parc de Procé, dans la partie ouest au bord du bassin rectangulaire. Ce sont des têtes monumentales posées sur un socle en gaine, souligné par une guirlande de feuillage terminé sur le côté par un motif en forme de gland. Elles portent des corbeilles garnies de poissons et de crustacés. L'Océan et Le Lac de Grand Lieu sont des divinité barbues, à l'antique, à peu près identiques. La Loire est composée d'une figure à l'ovale un peu lourd, de facture classique. L'Erdre, non-retrouvée, devait s'apparenter aux visages classiques de Junon ou de Minerve.
Au début des années 1970, sera édifié sur cet emplacement, l'Immeuble Neptune qui accueillera quelques commerces dont un bureau de poste et un parking aux étages supérieurs. Cette construction fut démolie courant 2008, pour laisser la place à un nouvel ensemble immobilier baptisé le 'Carré Feydeau' à l'été 2014.
Dernière édition par Renaissance le Mer 2 Mar - 18:14, édité 3 fois | |
|