NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2004 - INCENDIE DE L'HOTEL DE LA DUCHESSE-ANNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: 2004 - INCENDIE DE L'HOTEL DE LA DUCHESSE-ANNE   Lun 12 Oct - 19:54

INCENDIE DE L'HOTEL DUCHESSE-ANNE

Le 17 juin 2004, l’Hôtel de la Duchesse-Anne fut victime d'un incendie accidentel, qui ravagea une grande partie de l'édifice, Cet établissement était célèbre à Nantes pour ses éléments Art Déco. Le feu a démarré en plein après-midi, ce fut un incendie très impressionnant. Des moyens d'interventions étaient venus de toute part pour en venir à bout, il n’y avait pas eu de victime.



L'hôtel de la Duchesse-Anne était établissement hôtelier de Nantes, situé en lisière du Quartier Malakoff-Saint-Donatien. La façade principale de l'hôtel longe la Rue Henri-IV, et donne sur la Place Duchesse-Anne qui la sépare du Château des Ducs de Bretagne, son côté sud est bordé par la Rue de Richebourg.

Cet hôtel, longtemps considéré comme l'établissement nantais plus prestigieux, idéalement situé entre le centre-ville et la gare de Nantes, a vu le jour en 1874, année à laquelle il fut inscrit au registre du commerce. Dans les années 1930 par l'architecte Ferdinand Ménard (auteur de plusieurs hôtels Baulois dont l'Hôtel Hermitage, livré quatre ans auparavant), suréleva le bâtiment, sur lequel il plaqua une façade Art déco qui est aujourd'hui classée au patrimoine nantais (ci-dessous, en 1955). Le bâtiment comptait deux étoiles et comportait 70 chambres.



Depuis le sinistre : Cerné d'échafaudages durant quelques années, les travaux qui auraient permit de rouvrir l'hôtel tardent à démarrer, un imbroglio juridique oppose, depuis le sinistre, les propriétaires du lieu avec leur assureur. Après avoir envisagé de rouvrir l'établissement avec 70-80 chambres, un projet de construction de logements, respectant l'architecture extérieure du bâtiment, est finalement à l'étude.

En septembre 2013, la société immobilière rennaise Giboire qui s'est portée acquéreur d'une moitié du bâtiment, afin de pouvoir y développer un programme comprenant une quarantaine d'appartements haut de gamme annonce le début, pour le mois d'octobre 2013, de travaux de mise en sécurisation du bâtiment.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
2004 - INCENDIE DE L'HOTEL DE LA DUCHESSE-ANNE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chateau de PONTIVY
» la fresque d’Anna Kropiowska à la duchesse Anne
» DUCHESSE site de Montauban de Bretagne ( LE ROYAUME DES CHATS-FEES)
» Coupes d'oreilles interdites depuis mai 2004. Rappel
» pour Anne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES GRANDS ÉVÉNEMENTS :: LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS-
Sauter vers: