NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES RIGOLETTES NANTAISES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: LES RIGOLETTES NANTAISES   Dim 5 Fév - 10:59

LES RIGOLETTES NANTAISES

Au n°26 de la Rue de la Marne, l'entresol d'une devanture de magasin a conservé son aspect d'origine : une mosaïque bleue et or, indiquant "Les rigolettes nantaises, Ch. Bohu" réalisée en 1930, dans le style art-déco.



En 1902, l'épicier Charles Bohu a l'idée de commercialiser dans son magasin de la rue de la Marne, une confiserie plus tendre que le Berlingot Nantais. Un nouveau bonbon, fait d’une coque de sucre tiré, fourrée d'une confiture de fruits, qu'il baptise "Rigolette", du nom de sa chatte, nom inspiré de l'opéra de Verdi Rigoletto. Le succès de cette friandise onctueuse est tel qu'en 1930 le magasin est transformé en confiserie, avec une superbe façade de mosaïque bleu et or signée Isidore Odorico, qui fait elle aussi partie du patrimoine nantais.

En 1974, la boutique a déménagé non loin de là au n°18, de la Rue de Verdun. Les Rigolettes furent aussi en ventes à la boutique au n°16, de la Rue Franklin, mais celle-ci n'existe plus.  



Aujourd'hui, ces confiseries ont conservé leur forme originale : une fine coque de sucre garnie de pulpe de fruit givrée, ce qui apporte une certaine douceur à la fois croquante et fondante. La boutique est proche du Château des Ducs et devrait ravir les gourmands. Les Rigolettes se déclinent en 5 parfums à la véritable pulpe de fruits sélectionnés : ananas, cassis, citron, framboise, mandarine. Mais les Rigolettes Nantaises se dégustent aussi dans leurs nouvelles saveurs fondantes : caramel au beurre salé, chocolat praliné, ainsi que d'autres spécialités de saison.



Arrow Site officiel : http://www.les-rigolettes-nantaises.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
LES RIGOLETTES NANTAISES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marché aux costumes
» Quels paramètres en animalerie?
» Bourse aquariophile Nantaise le 27 octobre 2013, photos page3
» Un serpent exotique capturé au vallon des Rigolettes
» Stage de repassage de coiffes type nantaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: CENTRE-VILLE-
Sauter vers: