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Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: CHRONOLOGIE DES TRAVAUX DE COMBLEMENT Mar 29 Sep - 18:57 | |
| CHRONOLOGIE DES TRAVAUX DE COMBLEMENT 1926-1943
La situation de Nantes est exceptionnelle, bâtie au point de rencontre de la Loire maritime et fluviale et au confluent de l’Erdre. Cette présence de l’eau au coeur de la ville, facteur de richesse quand le commerce se fait essentiellement par mer et par rivière, devient au vingtième siècle un obstacle avec le développement des transports nouveaux comme le chemin de fer ou l’automobile. Pour aller d’une rive à l’autre de la Loire, les véhicules doivent franchir six ponts sur lesquels la circulation est strictement réglementée. La menace séculaire des inondations aggrave la situation en submergeant les voies et en mettant en danger les ponts, comme cela se produit en 1904, 1910, et 1919. Les dragages du fleuve menacent d’une ruine complète les fondations des quais et des murs des immeubles voisins.
Dans l’entre-deux-guerres, la Municipalité entreprend donc les comblements des bras de la Loire et de l’Erdre.
1926 : Programme de comblement des Bras nord de la Loire approuvé par la Ville.
1926-1938 : Comblement du Bras de la Bourse. - 1926-1927 : entre la pointe de l'île Feydeau et le débouché de l'Erdre. - 1934 : en aval de la partie comblée. - 1937-1938 : au confluent de l'Erdre et de la Loire.
1928 : Rescindement de l'île Gloriette. Concours d'idées pour l'aménagement des espaces comblés.
1929-1936 : Comblement du Bras de l'Hôpital - 1929-1931 : autour du Pont-Maudit. - 1930-1936 : autour du pont de la Belle-Croix.
1930 : Démolition du Pont-Maudit, en octobre. Accord Etat-Ville pour le passage en tranchée du chemin de fer.
1931 : Remblai entre le Quai de la Fosse et la Petite-Hollande.
1932 : Démolition du marché de la Petite-Hollande.
1934 : Loi déclarant d'utilité publique le déplacement de la voie ferrée.
1934-1937 : Aménagement du Square de la Petite-Hollande suivant les plans de Coutan.
1938 : Démolition du Pont de la Bourse ou Pont Feydeau.
1939-1941 : Remplacement du Pont de la Rotonde par le passage supérieur Carnot.
1940 : Démolition de la Poissonnerie.
1941 : Déplacement de la voie ferrée.
1943 : Bombardement des ponts de la Poissonnerie ou d'Aiguillon et de la Belle-Croix.
COMBLEMENTS & AMENAGEMENTS : CHRONOLOGIE & SYNTHESE GENERALE par Archives de Nantes.
Décidés en mai 1926, les travaux de comblement commencent dès la fin de l'année. L'urgence de la situation n'a pas permis d'attendre l'établissement du projet complet de comblement des voies d'eau. Les travaux sont effectués par les Ponts et Chaussées, la ville ayant en charge l'aménagement des surfaces remblayées. Les opérations dureront vingt ans. Elles seront ralenties par le problème du tracé de la voie ferrée, qui divise les intervenants (Etat, Département, Chambre de Commerce et Ville), et par la Deuxième Guerre Mondiale. | |
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