Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: LE COMBLEMENT DES BOIRES DES RICOLLETS ET DE TOUSSAINT Dim 27 Déc - 19:23 | |
| LE COMBLEMENT DES BOIRES DES RICOLLETS ET DE TOUSSAINT
Combler pour mieux circuler, tend à supplanter le combler pour mieux naviguer, appliqué depuis le 18ème siècle entre les deux rives. Le comblement des boires de Toussaint et des Récollets s'inscrivait, à partir de 1926 dans un programme de conquête de nouveaux espaces à livrer à l'automobile (ainsi de l’Erdre et du bras nord de la Loire). Ces boires, malgré l'irrégularité de leur alimentation en eau, étaient la raison même de l'implantation de l'industrie le long de la chaussée. (Ci-dessous, Pont du boulevard Victor Hugo, comblement de la Boire des Ricollets en mars 1942).
Leur disparition de 1930 à 1945 rejettera les industriels sur les rives d'une île unique dont les flux seront désormais canalisés par deux boulevards, Gustave Roch et Benoni Goulin. Le boulevard des Martyrs nantais-de-la-Résistance, récemment achevé, vient doubler la chaussée ancienne et compléter le dispositif jusqu'à la future place Victor Mangin. (Ci-dessous, comblement de la Boire de Toussaint, devant la Savonnerie Biette)
Les voies de raccordement à la gare d'Orléans seront bientôt établies sur un viaduc ancré dans les sables de la boire des Récollets et de Biesse, induisant le déclassement du réseau nord de l'île. | |
|
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: LE COMBLEMENT DES BOIRES DES RICOLLETS ET DE TOUSSAINT Jeu 28 Avr - 17:05 | |
| LE COMBLEMENT DU BOIRE DES RICOLLETS
Ci-dessus : Prise de vue de l'entrée du Boire des Recollets, en octobre 1940.
A gauche : On aperçoit le Pont Ferroviaire de Pirmil, aussi appelé Pont de Pornic, celui-ci franchit la Loire (le bras de Pirmil).
Ce pont en treillis métallique de 253 mètres permettait le passage des trains et l'accès aux piétons, il fut construit dans les années 1870 pour la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne inaugurée en 1875, dont un embranchement mène également à Pornic (ligne de Sainte-Pazanne à Pornic). Entre 1895 et 1935, il fut également emprunté par Ligne de Nantes à Legé, ligne d'intérêt local à voie métrique exploitée par Compagnie française de Chemins de Fer à voie étroite. Aujourd'hui propriété de Réseau ferré de France (RFF), l'ouvrage actuel accueillait à l'origine une double voie lors de sa reconstruction à la suite des bombardements de 1944, l'une d'elle a été déposée pour permettre l'aménagement d'une voie routière réservée aux camions, ouverte le 24 février 1945. Des aménagements font que celle-ci est dorénavant utilisée comme piste cyclable.
Dernière édition par Renaissance le Jeu 28 Avr - 18:03, édité 2 fois | |
|
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| |
Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: LE COMBLEMENT DES BOIRES DES RICOLLETS ET DE TOUSSAINT Jeu 28 Avr - 17:29 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE COMBLEMENT DES BOIRES DES RICOLLETS ET DE TOUSSAINT | |
| |
|