Renaissance Admin
Messages : 426 Date d'inscription : 09/03/2014 Localisation : Nantes
| Sujet: MALAKOFF - COMMERCES, ENTREPRISES, ET RESTAURANTS Sam 23 Jan - 22:00 | |
| COMMERCES, ENTREPRISES, ET RESTAURANTS
Différents artisans ont continué à s’installer sur le site, comme les confiseries Bonté et Pinson, l’entreprise Charon qui fabriquait des fûts et des citernes, et encore l’entreprise Cattoni, spécialisée dans la maçonnerie.
Témoignage : "Il y avait beaucoup d’épiceries, il y en avait au moins deux dans la rue de Cornulier avec l’Épargne de l’Ouest, les Docks de l’Ouest (ci-dessus, en 1934). En tout cas aujourd’hui, tout a disparu, il n’y a que quelques cafés qui sont restés comme le café du boulevard".
Témoignage : "Mon grand-père tenait un café Place du Bouffay qui existe toujours et ensuite il s’est installé… En fait, c’est toute une histoire… J’ai entendu parler qu’il avait essayé de vendre des pommes de terre pour faire autre chose que le café. Puis, il s’est aperçu que dans les autres cafés, les tenanciers recevaient le vin, le porto en fûts et ils ne savaient pas quoi en faire (ci dessus, l’Entreprise Charon en 1946). Alors il a eu l’idée de racheter les fûts aux autres cafetiers et il a commencé à les vendre dans le pays du Muscadet. Comme il avait son commerce Place du Bouffay et son appartement, rue Henri IV, qui était son bureau en quelque sorte, il a donc cherché un terrain qui n’était pas trop loin et le quartier Malakoff était celui qui était le plus près".
Témoignage : "Mon père est parti d’Italie pour chercher du travail. Il a fait un premier chantier en Suisse après un autre dans le Nord. Il est arrivé à Nantes en 1927 parce qu’il a eu un chantier au moment de la construction de la cité de l’Hermitage. On a habité de 1927 à 1932 avenue Georges Bizot et en 1932 mon père a construit rue de Cornulier et il a monté une entreprise de maçonnerie (ci-dessus, en 1946). Toute la famille est venue même les ouvriers".
Témoignage : "Le dimanche, les Nantais aimaient venir nombreux se promener à pied le long de la Loire, ils aimaient s’arrêter l’été pour se rafraîchir dans les trois respectables guinguettes : Robinson (ci-dessus en 1946), Monplaisir, Ragueneau. C’était le bon temps ! On y dégustait un verre tranquillement en mangeant une galette de blé noir".
Témoignage : "Ce sont mes grands-parents qui avaient le restaurant Robinson et c’est ma grand-mère qui faisait la cuisine. Après ce sont mes parents qui ont pris la suite. C’était très fréquenté le dimanche, il y avait une jolie terrasse qui donnait sur la Loire, il y avait des marronniers". | |
|