NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER DOULON – BOTTIERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER DOULON – BOTTIERE   Ven 30 Mai - 21:21

QUARTIER DOULON – BOTTIERE : http://www.nantes.fr/doulon-bottiere

D'anciennes terres de maraîchage : Grand quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière connaît depuis plusieurs années un développement très important qui s’appuie sur la transformation des anciennes terres de maraîchage. Avec la réhabilitation de centaine de logements, l’aménagement des espaces publics et la réalisation de projets urbains (ZAC Bottière-Chénaie), le visage du quartier change ! Des équipements neufs ont vu le jour comme la maison de quartier Bottière, la médiathèque Floresca Guépin et le nouveau gymnase. En cours actuellement, la poursuite des aménagements sur Bottière-Chénaie ainsi que la réhabilitation du quartier Bottière. Le mail Haroun Tazieff contribue à lier l'ensemble des micros-quartiers.

Doulon-Bottière bénéficie également de nombreuses infrastructures de transport et d’un bon niveau d’accessibilité. Site logistique ferroviaire et hub de transports en commun, il s’appuie sur sa proximité avec le périphérique et ses nombreux boulevards pour développer des zones d’activités.

Un quartier écologique : Saviez-vous que le secteur du quartier Doulon-Bottière, Bottière-Chénaie, est l’un des 3 projets d’éco-quartier de Nantes Métropole labellisé par le ministère de l’Ecologie et du développement durable ?  Situé à 15 min du Centre-ville, 35 hectares sont dédiés à la culture maraichère. Ce nouvel éco-quartier de 2 300 logements va permettre l’arrivée de plus de 3 500 nouveaux habitants d’ici 2017 ! La dimension environnementale se retrouve à tous les niveaux avec des espaces publics de qualité donnant sur un Parc linéaire le long d'un Mail reliant les quartiers de Vieux Doulon et Bottière - Pin Sec. Le quartier conserve également de nombreux espaces verts comme l’incontournable Parc exotique du Grand Blottereau.

Venez y découvrir à partir du mois d'avril les serres d'Agronomie tropicale, la colline coréenne de Suncheon ou la Rocaille méditerranéenne. En juillet-août, ce sont les massifs exotiques et le potager tropical qui sont à l’honneur. En septembre, faîtes un tour à la Folie des Plantes !

Des rendez-vous conviviaux : Toute l’année, le quartier Doulon-Bottière propose des temps festifs pour tous ses habitants. Qu’il s’agisse de fêtes traditionnelles ou d’évènements nantais, les associations se mobilisent pour proposer et animer des rencontres qui contribuent à la vie du quartier. Le Swing des Jardins, fin mai au parc du Croissant, est un événement incontournable. Le temps d’une journée, habitants et associations se retrouvent et passent un moment chaleureux pour célébrer leur quartier.

Durant l’été, sortez et amusez-vous grâce avec « Bouge ton été ! » au parc du Grand Blottereau. De nombreuses animations sportives, culturelles et ludiques y sont proposées par la Ville. Avec des activités comme le swing golf, le karting à pédales, l’accrobranche, le hockey sur gazon ou le tennis ballon, les plus sportifs sont aux anges. Il est également possible de s’initier au hip hop, au slam ou aux arts du cirque. Entre sport, concerts et culture, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: QUARTIER DOULON – BOTTIERE   Mer 28 Oct - 23:06

QUARTIER DOULON – BOTTIERE : D'HIER A AUJOURD'HUI

Une ancienne commune rurale : Le quartier actuel englobe une partie de l’ancienne commune de Doulon annexée par Nantes en 1908. Au milieu du 19e siècle, le maraîchage se développe au Vieux Doulon, gros bourg rural caractérisé par la présence de l’église Saint-Médard. Cette activité perdure jusqu’à la disparition progressive des exploitations à partir des années 80.

Le temps des grands ensembles : Traversé par deux voies ferrées et à proximité de la gare de Nantes, le quartier a été pendant longtemps le principal lieu de résidence des cheminots qui travaillaient au dépôt d’entretien des locomotives établi au Blottereau à partir de 1918.

A partir de 1953, l’espace agricole de la partie ouest du quartier permet l’édification de plusieurs cités HLM : Le Pin sec qui accueille les habitants du Marchix, la Bottière et la Grande Noue, ensembles de 1300 logements construits entre 1968 et 1971.
 
Un quartier en mutation : L’ancienne commune abritait deux grands domaines : le Grand-Blottereau, folie du 18e siècle dont le parc a été transformé en parc public et la Colinière qui accueillent des lycéens depuis 1962.

Le quartier connaît depuis plusieurs années une mutation très importante avec la ZAC Bottière-Chénaie qui s’appuie sur la transformation des anciennes terres de maraîchage dont quelques symboles comme les réservoirs d’eau et les vieux murs constellent le paysage en transformation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER DOULON – BOTTIERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brocante - VDA - quartier flers bourg - le 20/06
» PROJET D'ECO-QUARTIER RURAL EN LOT-ET-GARONNE
» PERDUE LULLA ECAILLE DE TORTUE QUARTIER ST ANNE --> rentrée
» Hospice de la Charité, quartier du Panier - Marseille
» Trouvé colley quartier Bastide à Limoges (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: DOULON – BOTTIÈRE-
Sauter vers: