NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...

Quand Nantes se la raconte ... Son passé, son histoire !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUARTIER ÎLE DE NANTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: QUARTIER ÎLE DE NANTES   Ven 30 Mai - 21:10

QUARTIER ÎLE DE NANTES : http://www.nantes.fr/ile-de-nantes

Un quartier, concentré de culture : Pour arriver sur l’Ile de Nantes, rien de mieux que d’emprunter la passerelle réservée aux piétons et cyclistes qui enjambe la Loire pour arriver devant le palais de justice signé Jean Nouvel. Montez à bord de l’Eléphant et profitez d’une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals. Puis, laissez-vous bercer par la magie des Machines de l’Ile. Ensuite ? Suivez les 18 anneaux de Buren le long du Quai des Antilles et arrêtez-vous pour siroter un verre en bord de Loire. Entre brasseries, cafés -concerts, restaurants, discothèques et bars, le Hangar à Bananes offre un large choix d’établissements atypiques et conviviaux.

Vous avez l’âme d’un musicien ? Rendez-vous à la Fabrique. 16 studios de répétition vous y attendent ! Ce bâtiment consacré aux musiques contemporaines impressionne par son architecture moderne. Ses deux espaces et son jardin accueillent de multiples structures comme Stereolux, APO 33, Trempolino et le Jardin C de Mire. La culture a toute sa place sur l’Ile !

Le futur cœur de Métropole : Saviez-vous que le nom "Ile de Nantes" était récent ? Il est lié au grand projet de réaménagement du quartier.

Ancien cœur économique de la ville avec les chantiers navals, le Quartier de la Création est prévu pour devenir le cœur de la métropole d’ici 2020. Et demain ? On y retrouvera le futur CHU, le transfert du MIN, des médias nantais ou encore la nouvelle Ecole des Beaux-Arts. La réhabilitation des berges du quai François-Mitterrand, la renaissance des friches industrielles avec les Nefs et la Fabrique sont les premières étapes de ce projet. 10 000 logements, 450 000 m2 d’activités de bureau, 160 ha d’espaces publiques créés ou retraités figurent parmi les objectifs pour 2030. Le développement de l’habitat, de l’économie (Euronantes), des commerces, des transports (Chronobus) se poursuit pour permettre l’accueil de 30 000 habitants sur l’Ile !

Une nouvelle identité : Sur ses cinq kilomètres de long, l’Ile de Nantes est composée de 4 pôles majeurs : l’Ile Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Ste-Anne. Avec la Loire, le patrimoine industriel, le sport, la culture, elle multiplie ses identités.

Pour les sportifs, rendez-vous au Palais des sports de Beaulieu (Ile Beaulieu) et au Stade Michel Lecointre (Beaulieu-Mangin). Plutôt artiste ? Le secteur République sera votre QG ! Laboratoire du Quartier de la Création, ses projets rayonnent jusqu’au secteur portuaire Sainte-Anne. Pour flâner, le Jardin des 5 sens et le Parc des Chantiers sont idéals. Si vous souhaitez vous engager, plus de 200 associations sont actives sur l’Ile. Certaines d’entre elles sont implantées dans une ancienne école primaire désaffectée et réhabilitée en maison de quartier. Cybercafé, locaux de musique ou ludothèque, pour occuper leurs vacances les jeunes ont l’embarras du choix !


Dernière édition par Renaissance le Sam 23 Jan - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
Renaissance
Admin
avatar

Messages : 423
Date d'inscription : 09/03/2014
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: QUARTIER ÎLE DE NANTES   Mer 28 Oct - 23:36

QUARTIER ILES DE NANTES : D'HIER A AUJOURD'HUI

La ligne des Ponts : Achevée au 11e siècle, une longue ligne des ponts reliait le sud de la Loire à la ville historique en permettant la traverse de cinq îles grâce aux ponts de la Poissonnerie, de Belle-Croix, de la Madeleine, de Toussaint, des Récollet et de Pirmil. Cette route, bordée d’établissements religieux, forme le noyau urbain de l’île avec l’apparition des faubourgs de Vertais et de Biesse.
 
La Prairie au Duc, symbole de l’épopée industrielle nantaise : L’affirmation de la vocation portuaire et maritime de Nantes à partir du 18e siècle amorce la transformation spatiale des rives du bras de la Madeleine. Le développement industriel au cours du 19e siècle accélère le processus et façonne la Prairie au Duc et l’Île Sainte-Anne. Chantiers de constructions navales, entreprises métallurgiques, chimiques et agroalimentaires s’implantent progressivement, favorisés par l’ouverture de la gare de l’Etat en 1887. De nouveaux quais sont construits et en 1903, l’inauguration du pont Transbordeur symbolise l’épopée industrielle nantaise qui s’achève en 1987 avec la fermeture des chantiers navals.
 
Beaulieu, une ville nouvelle des années 70 : A la fin des années 60, alors que la désindustrialisation de l’ouest de l’île est en cours, les prairies situées à l’est accueillent une vaste opération d’aménagement, symbole du passage de la ville à l’économie tertiaire. Logements, centre commercial et bureaux sortent de terre pour accueillir, entre autres, les nombreux services de l’Etat décentralisés à Nantes.
 
L’Ile de Nantes : Depuis 2000, ce vaste territoire fluvial, riche de son patrimoine industriel, est l’objet d’un grand projet de réaménagement qui doit répondre au défi de la densification et de la reconversion. D’ici 2020, l’Ile de Nantes aura pour vocation d’être le nouveau cœur de la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantes-histoire.forumactif.org
 
QUARTIER ÎLE DE NANTES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nantes - Place du Commerce
» FESTIVAL DE MUSIQUES MILITAIRES du 25 Juin au 27 Juin 2010
» Grand Ouest à Nantes les 16 et 17 octobre
» un bac récifal de 4500 L a Nantes !
» [video] tourisme urbain à Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NANTES - AU FIL DE L'HISTOIRE...  :: HISTOIRE : LES QUARTIERS MUNICIPAUX :: ÎLE DE NANTES-
Sauter vers: